Un Français sur quatre est victime de discrimination au travail

- 18h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une enquête rendu publique mercredi révèle que plus d’un Français sur quatre a été victime d’une discrimination au travail, et plus d’un tiers d’entre eux affirme en avoir été témoin.

Réalisé par l’institut CSA pour le compte de l’Organisation internationale du travail (OIT), ce baromètre nous apprend également que 26% des agents de la fonction publique et 28% des salariés du privé, assurent avoir déjà été victimes d’une discrimination dans le cadre de leur travail.

Si cette tendance est en baisse dans le privé, dans le secteur public les chiffres stagnent comparés à ceux de décembre 2010. Même si la moyenne de personnes qui déclarent avoir été victimes de discrimination est en baisse, leur nombre reste toutefois élevé, soit 34% des agents de la fonction publique et 38% des salariés du privé.

L’origine ethnique, le sexe, la grossesse ou la maternité, demeurent parmi les plus importants facteurs de discrimination évoqués par les victimes, dont 42% dans le privé et 29% dans le public, affirment qu’ils ne réagissent pas ou se taisent en cas de discrimination.

  • La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

    Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l'entreprise publique en justice pour discrimination.

  • Le Maroc destination favorite des Français en 2012

    Un Français sur dix compte passer ses vacances au Maroc en 2012, révèle un sondage réalisé par CSA pour le compte de "L'officiel des vacances".

  • France : immigrés, ghettoïsation et chômage

    Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l'immigration représente jusqu'à 64% des habitants de ces zones, d'après un rapport de l'Observatoire national des ZUS publié mercredi.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

  • France : Eva Joly propose un jour férié pour l'Aïd el Kebir

    Eva Joly, candidate Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a souhaité mercredi que "Juifs et Musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié" pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public".

  • Des cheminots marocains attaquent la SNCF

    Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la société de chemins de fers pour discrimination raciale.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • Un député français attaque Renault Tanger

    L'usine Renault Tanger prive la France d'un investissement de plus de 1,1 milliard d'euros, menaçant ainsi l'industrie française et la politique du gouvernement, a estimé le député-maire de Nice Christian Estrosi.

  • France : trois mois de prison pour profanation de tombes musulmanes

    Un militaire français à la retraite a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis pour avoir profané des tombes musulmanes au cimetière de Castres, dans le sud-ouest de la France, en y posant des morceaux de porcs.