Disparition des abeilles au Maroc : vers un repeuplement des ruches désertées

28 février 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.

Il s’agit d’un plan d’urgence qui sera déployé au niveau national pour soulager les apiculteurs, rapporte Al Ahdath al Maghribia, citant les déclarations du ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki.

S’exprimant lors d’une rencontre scientifique organisée par l’institut Agronomique et vétérinaire Hassan II, le ministre a précisé que le programme spécifique qui sera mis en place sera gratuit et va résoudre la problématique de repeuplement des colonies disparues.

A lire : Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

Évoquant la source de ce problème, Sadiki a une fois encore rappelé que ce phénomène n’est aucunement lié à une maladie, comme l’a confirmé récemment l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Selon l’Office, 22 000 ruches sont concernées par la disparition, dont une bonne partie se trouve près d’Errachidia, la zone la plus touchée à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de...

La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire...

Disparition des abeilles : le Maroc va recenser les ruches désertées

Une vaste opération d’identification des ruches sera lancée très bientôt dans toutes les régions marocaines, pour rechercher les véritables causes de la disparition des colonies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.