
Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai
Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.
À l’heure où la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie fait craindre une pénurie de blé dans le monde, le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé tendre et dur. Cette annonce a été faite par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture.
Répondant à une question relative aux réserves stratégiques des produits de première nécessité à la chambre des représentants, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture a annoncé la création d’une réserve supplémentaire de blé tendre et dur. La création de cette réserve qui s’ajoute à la réserve stratégique de 5 mois dont dispose le Maroc est le fruit d’un travail abattu par son département et le ministère des Finances. L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) se chargera de la gestion de cette nouvelle réserve, a ajouté le ministre.
À lire : Le Maroc n’est pas menacé par la crise alimentaire malgré la guerre en Ukraine
Mohammed Sadiki a par ailleurs annoncé la création d’une commission censée déterminer les produits faisant partie du réservoir stratégique de produits de première nécessité et celle d’un système national unifié du réservoir stratégique.
Aller plus loin
Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.
Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...
À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805 000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.
Le Maroc compte importer trois millions de quintaux de blé tendre et un million de quintaux de blé dur. pour sécuriser son stock stratégique de céréales Mercredi, un nouvel...
Dossiers :