France : une Marocaine en garde à vue après la disparition de ses deux filles

21 septembre 2017 - 17h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Nawal, 11 ans, et sa sœur aînée Inès, 13 ans, deux adolescentes portées disparues depuis décembre 2016 et qui n’ont jamais été retrouvées depuis.

Les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux viennent de prolonger la garde à vue de leur mère, une femme de 50 ans, rapporte le journal La dépêche.

Les enquêteurs ont décidé d’effectuer des recherches autour de la maison familiale à Nérac, poursuit le journal, évoquant deux pistes : soit une séquestration ou pire un double infanticide. On pense que les deux adolescentes n’ont pas quitté la France pour passer des vacances au Maroc, comme l’avait déclaré au début la mère.

Cette dernière avait affirmé que ces deux filles, lourdement handicapées, ont été confiées à un couple en Espagne qui les aurait prises, dit-elle, en charge.

Toujours d’après la même source, une information judiciaire pour délaissement d’enfants avait été ouverte au printemps dernier et l’enquête se poursuit aujourd’hui avec la garde à vue de la mère.

Sujets associés : France - Enfant

Aller plus loin

France : un an après sa disparition, un Marocain reste introuvable

Cela fait exactement un an, le 26 octobre 2019, que Mehdi Abiddar, 25 ans, a disparu dans la cité du Dr Ayme à Cavaillon. A ce jour, sa famille n’a plus de ses nouvelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...