Disparition inquiétante d’une avocate italienne à Casablanca

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La famille Zacosongo est sans nouvelles de Denise, première avocate africaine en Italie et épouse du médecin italien Renato Farina. Elle est portée disparue à Casablanca. Son conjoint a déposé une plainte officielle auprès de la police italienne.

Où se trouve Denise Zacosongo ? L’avocate italienne d’origine burkinabè a disparu lors d’une escale à Casablanca le 19 août courant, alors qu’elle voyageait de l’Italie vers le Burkina Faso pour rendre visite à sa famille, rapporte CataniaToday. L’ancienne directrice adjointe du centre d’accueil de Mineo, le plus grand centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Europe, avait quitté l’Italie pour Casablanca, où elle devait prendre un second vol pour le Burkina Faso où vit sa famille d’origine.

À lire : Un touriste étranger disparaît mystérieusement au Maroc

Le consulat général italien à Casablanca et l’ambassade italienne à Rabat suivent l’affaire « avec le plus grand intérêt depuis le premier instant », a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères. À l’en croire, des services ont maintenu des contacts permanents avec son mari Renato Farina, radiologue à l’hôpital Policlinico de Catane. De même, il y a une coordination avec les autorités marocaines pour obtenir toute information la concernant dans les plus brefs délais, ajoute la même source.

À lire : L’émotion des parents de Medhi Narjissi un an après sa disparition

Renato Farina a déposé une plainte officielle auprès de la police italienne. Il a lancé un appel public à toute personne disposant d’informations sur l’endroit où se trouve son épouse Denise. La famille de l’avocate a également invité toute personne ayant des informations à contacter la police italienne ou burkinabè.

  • Un Britannique s'installe à Marrakech et disparaît mystérieusement

    Venu s'installer définitivement au Maroc, un Britannique de 53 ans est porté disparu depuis le 20 septembre 2025. Des appels à l'aide ont été lancés pour le retrouver.

  • Le Maroc ne veut pas lâcher un mafieux italien

    Le Maroc ne lâche pas prise. Patrizio Forniti, parrain présumé de la mafia italienne, et son épouse Monica Montenero, sont maintenus en détention à Casablanca. Si Rome réclame leur transfert immédiat, la justice marocaine entend d'abord les juger pour des délits commis sur le sol national.

  • Maroc : un chef mafieux italien vivant sous faux passeport suisse arrêté à Casablanca

    Le chef mafieux italien Patrizio Forniti, considéré comme le patron du clan d'Aprilia, et son épouse, ont été arrêtés à Casablanca, au Maroc. Ils y vivaient cachés avec de faux passeports suisses après avoir échappé à une vaste opération l'année dernière.

  • Maroc : Attaquée par un chien errant, elle se venge en justice

    Attaquée par un chien errant, une avocate stagiaire a porté plainte contre la ville de Tanger.

  • Un touriste étranger disparaît mystérieusement au Maroc

    Parti d'Édimbourg pour le Maroc en passant par l'Espagne le 25 juillet dernier, un Polonais n'a plus donné signe de vie. Désespérée, sa famille lance un appel à témoins pour obtenir toute information qui pourrait aider à le retrouver.

  • L'Italie embauche des Marocains

    Face à une pénurie aiguë de chauffeurs professionnels en Europe, l'Italie a signé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire. De quoi permettre au pays d'éviter une crise logistique majeure d'une part, et offrir une belle opportunité aux conducteurs marocains souhaitant travailler légalement en Europe, d'autre part.

  • Casablanca : une escroquerie à 20 millions de dirhams

    Suite à une plainte déposée par une citoyenne dénonçant la falsification de documents et l'escroquerie de près de 20 millions de dirhams par des employés de banque et des avocats, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a mené son enquête puis transmis le dossier au procureur près la chambre criminelle à la cour d'appel de Casablanca.

  • Viol présumé à Casablanca : le revirement spectaculaire de la plaignante française

    L'affaire de viol présumé d'une avocate française lors d'une soirée privée organisée début novembre dans la résidence de Kamil Bennis à Ain Diab à Casablanca tend vers son dénouement.

  • Un célèbre homme d'affaires italien lié à la mafia, ses biens saisis au Maroc

    Les autorités italiennes ont saisi les biens d'une valeur de plus de 50 millions d'euros appartenant à un célèbre homme d'affaires italien lié au clan mafieux Rinzivillo. L'entrepreneur sicilien est soupçonné de blanchiment d'argent en Italie et au Maroc.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».