Casablanca : une escroquerie à 20 millions de dirhams

6 octobre 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Suite à une plainte déposée par une citoyenne dénonçant la falsification de documents et l’escroquerie de près de 20 millions de dirhams par des employés de banque et des avocats, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a mené son enquête puis transmis le dossier au procureur près la chambre criminelle à la cour d’appel de Casablanca.

Selon Al Akhbar, la citoyenne a découvert par hasard qu’une procédure judiciaire avait été engagée en son nom devant le tribunal commercial de Casablanca et qu’un jugement avait été rendu en sa faveur, lequel ordonne à une institution bancaire de lui verser près de 20 millions de dirhams au titre de deux bons de caisse. Après avoir mené sa petite enquête, la citoyenne a découvert que ce sont des employés de la banque en question, notamment le représentant légal et un directeur régional, ainsi que le père de ce dernier, qui sont à l’origine de cette plainte en son nom.

À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Les documents fournis lors la procédure, dont une déclaration de perte de bons de caisse, étaient falsifiés. Les fraudeurs ont réussi à obtenir un jugement de la Cour d’appel confirmant le jugement du tribunal commercial, avec une augmentation du montant réclamé. Deux avocats de Casablanca seraient impliqués dans cette fraude, selon la citoyenne qui a porté plainte. L’un représentant la plaignante sans mandat, et l’autre assurant la défense d’un responsable bancaire.

À lire : Marrakech : une escroquerie immobilière devant le tribunal

La citoyenne a également découvert que les employés de la banque avaient ouvert un compte bancaire pour réceptionner le montant réclamé qui lui était destiné. En août 2021, elle a déposé plainte auprès du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca pour constitution de bande criminelle, escroquerie, falsification et usage de documents officiels falsifiés. Outre les employés de banque et les avocats, un traducteur assermenté et un huissier sont également cités dans l’affaire qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Escroquerie - Banques - Casablanca - Droits et Justice