Maroc : 260 millions de dirhams détournés à Tétouan, un réseau de notables impliqué

31 octobre 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Chambre criminelle chargée des crimes financiers à la Cour d’appel de Rabat a reporté au 17 novembre l’examen du dossier de détournement de près de 260 millions de dirhams au sein d’une agence bancaire à Tétouan.

La nouvelle audience fixée au 17 novembre permettra d’entendre de hauts responsables siégeant aux commissions d’inspection et de suivi des opérations bancaires. « Cette décision intervient dans un climat d’intenses spéculations concernant la gestion des plaintes et les relations troubles que les accusés entretiendraient avec des figures influentes au sein de diverses institutions », rapporte Al Akhbar.

À lire : Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

L’affaire, qui secoue la direction centrale de l’Union marocaine des banques, a pris une nouvelle tournure après les révélations d’un second accusé, employé de la banque, qui a confirmé l’implication de plusieurs notables et promoteurs immobiliers du nord du royaume. Des contradictions ont été également relevées entre les déclarations du directeur de l’agence, coaccusé, et celles du principal accusé, sur la régularité de certains prêts.

À lire : Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Par ailleurs, la Cour statuera sur des dossiers annexes liés à la gestion financière du club de football du Moghreb de Tétouan et à de possibles opérations de blanchiment d’argent. Des dizaines de millions de dirhams auraient été investis dans les salles de jeu de Tanger ou auraient servi à financer des projets immobiliers avortés.

À lire : Maroc : une employée de banque vole 4 millions de dirhams à des clients

Des dossiers relatifs à des créances impayées, injectées sur des comptes privés « blanchies » ou écoulées sur les marchés noirs actifs dans la région nord seront également examinés. Cette affaire, impliquant un responsable bancaire et un conseiller communal de Tétouan, avait provoqué un scandale au niveau de la direction de l’Union marocaine des banques et de son réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Tétouan - Procès