Prison, fraudes et milliards volatilisés : l’affaire Ziouziou devant les juges

5 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire Daniel Ziouziou du nom du directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, poursuivi pour le détournement de plus de 250 millions de dirhams, avec des soupçons de blanchiment d’argent et de complicité, est loin de connaître son épilogue.

À l’issue de la comparution de Daniel Ziouziou, directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et sixième adjoint de Mustapha El Bakkouri, président de la commune urbaine de Tétouan devant la juridiction de la Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat la semaine dernière, la Cour d’appel de Rabat a décidé de reporter l’ouverture des débats à la dernière semaine de ce mois, afin de permettre la convocation des responsables de l’Union marocaine des banques en tant que partie civile. Selon Al Akhbar, « les prochaines audiences s’annoncent riches en rebondissements et confrontations, compte tenu de la gravité du crime financier reproché au directeur de la banque et des implications du dossier révélées par les enquêtes approfondies.  »

À lire : Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Ziouziou es incarcéré à la prison locale de Témara depuis mai 2024. Il est poursuivi pour « formation d’un réseau de détournement de fonds publics, atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données électroniques et falsification de documents bancaires dans le but de détournement ». Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné 250 millions de dirhams de la banque appartenant aux héritiers des princes Moulay Abdellah et Moulay Ali ainsi qu’à quelques actionnaires suisses et américains. Plus de 5 millions de dirhams bloqués auparavant en contrepartie d’intérêts auraient disparu du compte de l’Association des œuvres sociales des employés de la commune de Tétouan. Ces fonds auraient été utilisés dans des jeux de hasard à Tanger, dans le financement de projets immobiliers qui ont échoué, ou encore sous forme de prêts non remboursés versés sur des comptes privés sans garanties.

À lire :Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Un haut responsable de l’institution financière mère, dont la filiale locale à Tétouan, est, lui, aussi dans le viseur des autorités judiciaires. Il est placé sous contrôle judiciaire. En attendant, l’achèvement des investigations par la Brigade nationale de la police judiciaire dans cette affaire, il lui est interdit de quitter le territoire national. Son passeport a été confisqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Banques

Aller plus loin

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein...

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent des clients

Le tribunal de première instance de Fès a condamné jeudi à cinq ans de prison ferme et une amende un agent d’une agence bancaire, en détention depuis six mois pour avoir...

Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Accusé de détournement de fonds des comptes des clients, un employé d’une agence bancaire à Tétouan a pris la fuite après avoir été convoqué par la police.

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.