Il n’y a pas de diversité religieuse au Maroc selon le rapport Pew

24 avril 2014 - 17h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le dernier rapport de Pew Research Center, le Maroc occupe la 231ème place mondiale en termes de diversité religieuse, avec plus de 99,9% de musulmans et un indice de la diversité religieuse de 0,0%.

Les autres religions, selon le classement de Pew Research Center, constituerait moins de 0,1%. C’est-à-dire même pas 0,1%. le Maroc obtient finalement un Indice de la diversité religieuse (IDR) de l’ordre de 0,0%. Seuls deux autres pays au monde ont une telle diversité religieuse, qu’il conviendrait probablement d’appeler non-diversité religieuse. Ce sont le Vatican et les Tokelau, un archipel de trois atolls polynésiens de l’océan Pacifique sous souveraineté néo-zélandaise.

D’après un ancien rapport de la mission diplomatique US au Maroc, le nombre de personnes de confession juive se situerait entre 3000 et 4000 personnes, alors que la population chrétienne serait environ constituée de 5000 pratiquants. Ce dernier chiffre est controversé, vu que certains membres du clergé protestant et catholique situeraient le nombre de pratiquants chrétiens aux alentours de 25.000.

Comparativement, le Maroc ne fait pas non plus exception, notamment dans la région MENA. Cette dernière talonne l’Asie-Pacifique qui est classée en tête des IDR les plus faibles, et est suivie par l’Afrique subsaharienne.

Le Pew Resarch Center est un think tank américain qui fournit des informations sur les sujets controversés relatifs aux attitudes et tendances qui influencent les USA et le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...