Les familles de djihadistes français dénoncent les mauvais traitements de leurs fils en prison en Irak

28 janvier 2020 - 18h30 - Ecrit par : I.L

Les familles des djihadistes français, condamnés à mort en Irak, ont dénoncé "des tortures, des sévices, et des maltraitances physiques et psychiques dans la prison Al Rosafa à Bagdad".

À travers une correspondance, les prisonniers ont informé leurs familles des "tortures", des "humiliations" et des "menaces incessantes" de la part de certains gardiens. Ces miliciens, qui assurent leur sécurité, leur ont également fait part de l’imminence de leur exécution dans cette prison, ou après un transfert dans la prison de Nassiriyah, dans le sud de l’Irak.

Craignant pour la vie de leurs fils séquestrés, le collectif "familles unies" a dénoncé, jeudi 23 janvier, dans un communiqué, les conditions de détention des 11 Français condamnés à mort en Irak, en mai et juin 2019. Ce collectif regroupe des proches de djihadistes ou d’enfants français, détenus dans des camps et des prisons en Syrie et en Irak.

Les familles ont par ailleurs demandé au gouvernement français "d’intervenir pour faire cesser toute forme de traitements inhumains et dégradants, infligés aux prisonniers, afin que les peines de mort prononcées soient commuées".

Tags : France - Terrorisme - Famille - Irak - Prison

Aller plus loin

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Des enfants de jihadistes français retenus en Syrie rapatriés

Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que dix enfants de jihadistes français, retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie...

Un Marocain humilié par ses collègues en Australie

Ilyas Elkharraz, un jeune Marocain de 23 ans, a subi des traitements dégradants de la part de ses collègues de travail dans un atelier de menuiserie en Australie. Il a été...

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains...

Nous vous recommandons

L’exploration pétrolière à Tarfaya va générer 100 milliards d’euros au Maroc

Le Maroc pourrait gagner plus de 100 milliards d’euros, soit l’équivalent de son Produit intérieur brut (PIB) actuel, dans l’exploration pétrolière à Tarfaya, près des îles Canaries.

Une actrice mexicaine raconte son arrestation par la police marocaine

L’actrice mexicaine Mariana Echeverria a révélé sur son compte Instagram qu’elle et son mari ont été arrêtés par la police puis libérés lors de leur séjour au Maroc.

Sofiane Hambli interrogé par la justice marocaine

Sofiane Hambli, le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc en octobre, fait face à la justice marocaine. Il encourt de lourdes peines.

Le zoo de Rabat présente les lionceux de l’Atlas (vidéo)

Il y a environ quatre mois, le Jardin zoologique de Rabat a vu la naissance de cinq nouveaux lionceaux de l’Atlas, appartenant à une espèce éteinte à l’état sauvage. Ils s’ajoutent aux 29 lions qui vivent déjà sur les 25 hectares de cet...

Touristes français : « le passage du Maroc sur la liste rouge est un coup dur »

La France a placé le Maroc sur sa liste rouge des « pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants ». Nicolas Brumelot, président et cofondateur de MisterFly affirme que le passage du royaume « en rouge est un coup dur » pour...

Abdelmadjid Tebboune : « le Maroc est partie prenante dans les agissements du MAK »

L’Algérie persiste à dire que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme « organisation terroriste », est le protégé du Maroc. Son président, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré les mêmes...

Gazoduc Maghreb-Europe : non au « chantage inacceptable » de l’Algérie

Des députés italiens ont dénoncé « le chantage inacceptable » de l’Algérie qui a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, arrivé à expiration le 31 octobre dernier.

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.

Maroc : un banquier emporte l’argent de ses clients

À M’diq, le chef de caisse d’une agence bancaire est soupçonné d’avoir volé plusieurs millions de dirhams à l’établissement. Il est actuellement en fuite.