Rachida Dati parle des détenus radicalisés

- 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Rachida Dati s’est offusquée ce mardi de la gestion qui est faite des personnes condamnées pour radicalisation et qui ont été libérées. Invitée sur Europe 1, l’ancienne ministre de la Justice souhaite que ces personnes restent sous surveillance pour un temps donné afin qu’elles ne retombent pas dans les travers de la radicalisation.

Certains des membres de Daech, condamnés pour terrorisme, sont de retour dans les rues françaises. Le Français Flavien Moreau, condamné pour terrorisme islamiste, a été libéré de prison depuis le lundi 13 février après sept ans d’incarcération. Une libération qui augmente la crainte des Français qui ne comprennent pas au nom de quel retournement de situation, cela a pu se produire.

" Cet exemple révèle une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui. Vous croyez que les années précédentes, des personnes radicalisées et incarcérées pour ça n’ont pas été libérées ? Dans la nature, on a des personnes qui ont été libérées sans aucune mesure de surveillance. Quand vous avez purgé votre peine, on ne peut pas vous imposer des obligations", a réagi Rachida Dati, ce mardi sur Europe 1.

Pour elle, même si ces personnes retombent dans la surveillance des Fichés S, cela n’est pas suffisant. Il faudrait " élargir la rétention de sûreté pour les djihadistes, pour les personnes condamnées pour radicalisation, pour acte de terrorisme et également pour ceux qui reviennent de ces terrains de guerre ", a martelé l’ancienne garde des sceaux.

Flavien Moreau, dont la libération récente a fait sortir Rachida Dati de son silence, est un cas emblématique du djihadisme français. A 33 ans, il traîne derrière lui un long passé criminel. Converti à l’islam et radicalisé en prison après un parcours de délinquant de droit commun, il part en Syrie en 2012, avant d’être arrêté en 2013 et condamné en 2014 à sept ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ".

  • Municipales à Paris : Rachida Dati plus qu'engagée pour « l'alternance »

    Rachida Dati affûte ses armes pour les municipales. La candidate LR a appelé, dans le JDD, ceux qui souhaitent le changement, face à la maire sortante, Anne Hidalgo, à la rejoindre.

  • 43 djihadistes condamnés en France bientôt libérés

    En tout, 43 djihadistes condamnés en France seront libérés en 2020, et une soixantaine en 2021. C'est l'annonce faite par Nicole Belloubet, ministre de la Justice.

  • Immigration et naturalisation : voici ce qu'en pense Rachida Dati

    Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l'ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté sur l'acquisition de la nationalité française par le mariage, l'immigration, ainsi que les mineurs isolés.

  • Fusillades en Allemagne : l'immigration en est la cause selon Rachida Dati

    L'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause des fusillades meurtrières survenues en Allemagne, le jeudi 20 février dernier.

  • Rachida Dati se voit en présidente de la République

    L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. « Je veux être présidente » a-t-elle déclaré dans "The Times".

  • Rachida Dati recueille 22 % aux élections municipales à Paris

    En ballotage au premier tour des élections, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, l'emporte largement devant ses challengers, selon les sondages.

  • La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l'école

    Le retour des élèves à l'école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n'est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de Paris, Rachida Dati. Elle dénonce une remise en cause profonde du principe d'obligation scolaire qui "va rajouter encore plus d'inégalités aux inégalités" entre les élèves.

  • Municipales à Paris : Rachida Dati en pole position

    La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote, au premier tour des municipales à Paris. C'est ce que révèle, lundi 2 mars 2020, un nouveau sondage, réalisé par Elabe-Berger Levrault, pour BFM TV.

  • La justice s'intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

    À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui ont enquêté sur le dossier.

  • Rachida Dati s'exprime sur le voile (vidéo)

    Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l'invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l'émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.