Rachida Dati parle des détenus radicalisés

15 janvier 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Rachida Dati s’est offusquée ce mardi de la gestion qui est faite des personnes condamnées pour radicalisation et qui ont été libérées. Invitée sur Europe 1, l’ancienne ministre de la Justice souhaite que ces personnes restent sous surveillance pour un temps donné afin qu’elles ne retombent pas dans les travers de la radicalisation.

Certains des membres de Daech, condamnés pour terrorisme, sont de retour dans les rues françaises. Le Français Flavien Moreau, condamné pour terrorisme islamiste, a été libéré de prison depuis le lundi 13 février après sept ans d’incarcération. Une libération qui augmente la crainte des Français qui ne comprennent pas au nom de quel retournement de situation, cela a pu se produire.

" Cet exemple révèle une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui. Vous croyez que les années précédentes, des personnes radicalisées et incarcérées pour ça n’ont pas été libérées ? Dans la nature, on a des personnes qui ont été libérées sans aucune mesure de surveillance. Quand vous avez purgé votre peine, on ne peut pas vous imposer des obligations", a réagi Rachida Dati, ce mardi sur Europe 1.

Pour elle, même si ces personnes retombent dans la surveillance des Fichés S, cela n’est pas suffisant. Il faudrait " élargir la rétention de sûreté pour les djihadistes, pour les personnes condamnées pour radicalisation, pour acte de terrorisme et également pour ceux qui reviennent de ces terrains de guerre ", a martelé l’ancienne garde des sceaux.

Flavien Moreau, dont la libération récente a fait sortir Rachida Dati de son silence, est un cas emblématique du djihadisme français. A 33 ans, il traîne derrière lui un long passé criminel. Converti à l’islam et radicalisé en prison après un parcours de délinquant de droit commun, il part en Syrie en 2012, avant d’être arrêté en 2013 et condamné en 2014 à sept ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...