Des documentaires marocains projetés à la Semaine de la Francophonie à Berne

15 mars 2008 - 17h46 - Culture - Ecrit par : L.A

Deux documentaires du marocain Ali Sbaï ont été projetés, à Berne, lors du "Mini-Festival de Films de la Francophonie" organisé dans le cadre de la 13ème Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en Suisse.

Il s’agit d’opus intitulés "Le Plastique : usage éphémère, pollution durable !" et "La Sécheresse du coeur" produits en 2006, qui traitent des risques qui menacent l’environnement et les populations nomades dans le désert.
Un riche débat s’en est suivi suscité par les multiples questions de l’assistance axées en particulier sur les questions de la protection de l’environnement et du tourisme alternatif dans le désert.

Physicien de formation, Ali Sbai est un haut fonctionnaire de l’Union Internationale des Télécommunications à Genève et membre de l’Association Zaila pour l’environnement, qui oeuvre pour la défense de l’environnement culturel et naturel du désert.

Dimanche prochain, la chanteuse franco-marocaine Sapho donnera, dans le cadre de cette Semaine, un concert à Berne au cours duquel elle rendra hommage au célèbre auteur, compositeur et interprète français, Léo Ferré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Suisse - Ali Sbaï

Aller plus loin

La chercheuse marocaine Loubna El Fels remporte un prix de la francophonie

La Marocaine Loubna El Fels, enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad, a remporté la 10ᵉ édition du Prix de la francophonie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...