La chercheuse marocaine Loubna El Fels remporte un prix de la francophonie

20 janvier 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Marocaine Loubna El Fels, enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad, a remporté la 10ᵉ édition du Prix de la francophonie pour jeunes chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Titulaire d’un doctorat et spécialiste en biotechnologie microbienne, bio procédé et environnement, El Fels a remporté le prix dans le champ des sciences et technologies, indique l’AUF dans un communiqué.

Elle a notamment réalisé 55 publications dans des revues scientifiques indexées de rang A, 7 chapitres d’ouvrage et plus de 57 communications écrites et orales dans des colloques internationaux, une start-up et un brevet d’invention. Elle a par ailleurs participé aux activités d’encadrement de plusieurs thèses de doctorat dans le domaine des bio procédés et à l’élaboration de plusieurs documents de vulgarisation scientifique.

A lire : Leila Slimani "représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie"

En plus de ses activités de recherche, elle assure des enseignements dans le domaine de ses compétences au profit des étudiants en licence et master sur les bio procédés, environnement et l’économie circulaire.

Le Prix vise à reconnaître le mérite et la valeur de quatre chercheuses et chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. Ouvert tous les deux ans, il est adressé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, et couvre les disciplines sciences et technologies et sciences humaines et sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Recherche

Aller plus loin

« Ma thèse en 180 secondes » : La Marocaine Jihane Kenfaoui remporte le prix du public (vidéo)

La Marocaine Jihane Kenfaoui a remporté le Concours international « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulé à Montréal. Elle a décroché le prix du public.

Du Maroc à Tenerife : le parcours inspirant de Meryem Assemlal dans la mode nuptiale

Meryem Assemlal, affectueusement appelée Meri, est une femme divorcée et mère de deux enfants résidant à Santa Úrsula, une ville du nord de Tenerife aux îles Canaries, où la...

Des documentaires marocains projetés à la Semaine de la Francophonie à Berne

Deux documentaires du marocain Ali Sbaï ont été projetés, à Berne, lors du "Mini-Festival de Films de la Francophonie" organisé dans le cadre de la 13ème Semaine de la Langue...

Leila Slimani "représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie"

L’auteure franco-marocaine Leila Slimani vient d’être nommée "représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie", annonce un communiqué de l’Élysée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.