Dominique Strauss-Kahn appelle les pays de l’UMA à résoudre le problème de l’emploi

4 novembre 2010 - 13h06 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé les pays du grand Maghreb Arabe, à trouver une solution urgente à la question du chômage, lors de son intervention au Forum du développement humain, qui a eu lieu le 1er et le 2 novembre à Agadir.


Dominique Strauss-Kahn
, a souligné aux dirigeants des 5 pays de l’Union du Maghreb Arabe, que leurs pays doivent assurer 1,8 millions d’emplois aux jeunes et d’urgence, s’ils veulent relever les défis du développement durable.

Le problème de l’emploi peut entraîner "l’instabilité sociale", voire provoquer des "conflits" ou des "guerres" et une perte de confiance en la démocratie, a averti le directeur général du FMI.

Pressenti pour succéder à Sarkozy en 2012, Dominique Strauss-Kahn a révélé que la dernière crise économique et financière a causé la destruction de 30 millions d’emplois de par le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Croissance économique - Politique économique - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Crise économique - Chômage - Dominique Strauss-Kahn

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.