Un douanier grognon fait capoter un voyage de rêve

- 00h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un couple a été refoulé au Maroc alors qu’ils disposaient de pièces d’identité parfaitement valables. « Face à l’humiliation que nous avons subie, de simples excuses ne suffisent pas ! ». Huseyin ne décolère pas depuis dimanche. Il devait passer une semaine au soleil de Marrakech avec sa femme Nurten. Mais un douanier marocain en a décidé autrement. En quelques minutes, il a refoulé Nurten. Les Renanais ont donc dû reprendre l’avion avec lequel ils étaient venus.

Réfugiée politique, Nurten ne dispose en effet pas d’un passeport mais d’un titre de voyage émis de la Confédération. Conscient que ce document risquait de poser problème, le couple s’était renseigné avant de réserver son voyage de rêve. Ils avaient pris contact avec le consulat du Maroc à Genève où on leur a répondu que ce document permettait d’entrer sans visa dans le royaume. Cette même vérification, obtenant la même réponse, a été faite par un employé de Swissport, société qui a procédé au check-in.

Dès lors pourquoi se sont-ils vus refoulés ? Mardi l’ambassade du Maroc n’a pu être jointe. « L’employé des douanes a été particulièrement désagréable et nous a humilié publiquement », estime Huseyin. Nouvelle vexation : de retour à Genève le couple était attendu par la police de l’aéroport qui les a rapidement relâchés, constatant l’erreur commise. « Voyant que nous étions choqués, un policier nous a glissé : Vous savez, on escorte aussi les VIP. »

Source : 20 Minutes Suisse - Joël Burri

  • Marrakech : un couple français arrêté pour trafic de drogue

    Un jeune couple de français a été arrêté avec 20 kilos de résine de cannabis dans leurs bagages, à l'aéroport de Marrakech mercredi.

  • Lastminute au Maroc ?

    Le groupe "Lastminute" France, spécialiste et acteur majeur des voyages en ligne, compte s'implanter au Maroc au courant de l'année 2009. Annoncé par le directeur général du groupe, Patrick Hoffstetetter, le groupe dispose déjà d'un service clients au Maroc.

  • Jet4you lance la ligne Casablanca-Genève

    La compagnie à bas prix marocaine, Jet4you, a lancé lundi une nouvelle ligne aérienne entre Casablanca et Genève. Cette nouvelle désserte sera desservie trois fois par semaine.

  • Les rêves envolés de Marrakech

    "Il ne faut pas du rêve, il faut du concret pour s'installer à Marrakech." La formule, lapidaire, tient clairement lieu de mise en garde en cette belle matinée de janvier. Mais il en faudrait beaucoup plus à Céline et Jérôme Dumas pour les dissuader de venir s'installer dans la célèbre ville marocaine. Parce que, malgré la crise qui a déjà placé l'Europe et l'Amérique dans la tourmente, le Maroc et Marrakech semblent encore faire rêver.

  • Un couple de touristes agressé à Marrakech

    Quatre personnes ont agressé un couple de touristes franco-belges dans la nuit de vendredi à samedi, dans leur ville à Marrakech. Le mari (56 ans) à été blessé à l'arme blanche alors que son épouse (52 ans) a été violée.

  • Casablanca : Atterrissage d'urgence d'un avion d'Atlas Blue

    Un avion de la compagnie Atlas Blue a dû atterrir d'urgence à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Immigration : un visa pour le néant

    Candidat à l'immigration, méfiez vous ! Si pour certains, quitter le Maroc pour un autre pays est un rêve, des agents d'immigration douteux sévissent dans le royaume en usant du mythe de l'eldorado. Entre véritable escroc et agents auto-proclamés, cette activité suscite de nombreuses vocations.

  • Interview : les voyages de Leila Ghandi

    « Il faut être le changement que nous voulons voir dans le monde » avait dit Gandhi... Ce changement là, une autre Gandhi, à quelques lettres près, va le dépister à l'autre bout du monde, numérique ou caméra en main. Son nom : Leila Gandhi. Grande reporter, écrivain, chroniqueuse. Chez Starduweek, nous aimons ce genre de "pépite"...

  • Transavia : "Le Maroc est devenu le terrain de jeu des compagnies low cost"

    Transavia jouera la carte de la prudence cet été avec un avion de moins que prévu au programme initial. Le numéro huit qui devait intégrer la flotte ira chez Transavia Hollande. Par ailleurs, la filiale d'Air France-KLM parie sur le renforcement des contrats TO.

  • Une diaspora en suspension

    A bord de l'avion que j'ai pris avec une centaine de mes compatriotes de Bruxelles à Tanger pour regagner la terre natale je n'ai pu lire ni joie ni bonheur. Et, à bord de l'avion pour le retour vers notre pays d'accueil je n'ai pas non plu pu lire sur les visages de mes compatriotes ni anxiété ni joie ni bonheur. Ce sont des voyageurs comme tout le monde mais qui ont déjà acquis une grande expérience d'aller retour au Maroc et que ces déplacements sont devenus tellement banal que ça ne le émeut plus du tout.