Douzi

17 août 2005 - 17h53 - Ecrit par : Bladi.net

C’est à Koulouche, le village le plus pauvre de Oujda au Maroc, que Abdelhafid Douzi a vu le jour le 30 avril 1985. Né d’une mère algérienne et d’un père marocain maçon, Douzi y a grandi entouré de ses six frères et sœurs. Parmi ceux-ci, son grand frère Abdelkader qui, à l’époque, était lui-même auteur-compositeur et chanteur dans le monde de la chanson Raï. Malheureusement, leur père ne pouvant plus travailler étant malade, Abdelkader fut obligé de quitter le monde de la chanson pour travailler à son tour et subvenir aux besoins de sa famille.

A l’âge de 3 ans, Douzi fredonnait déjà des chansons et plus particulièrement des chansons en hindi. Celles-ci, contenant des notes très aiguës, ont permis à ce jeune chanteur de développer son organe vocal.

Néanmoins, un obstacle empêchait Douzi de vivre pleinement de sa passion. En effet, sa maman était contre le fait qu’il chante car elle tenait avant toute chose qu’il entame de bonnes études.
Toutefois, Douzi ne baissa pas les bras. Ne pouvant pas répéter à la maison, la rue devint son refuge pour chanter. Très vite, les gens du quartier furent touchés par ce jeune prodige.

A 4 ans, étant donné le peu de moyen que sa famille disposait, Douzi a entamé sa scolarité au " Jammaâ ", petit endroit où les enfants du village se réunissaient pour y apprendre à lire et écrire.

Février 1994 restera une des dates les plus importantes pour Douzi. C’est, en effet, la date à laquelle il enregistra son premier album "Goulou lmumti tjini" (Dîtes à maman de revenir) dont le premier titre du même nom remporta un vif succès auprès du public par son message destiné aux mères. De par la peur du producteur, vu le jeune âge de Douzi, son album n’est sorti qu’en 1996.

En 1997, Douzi apparaît sur sa première émission télévisée "Studio 5" diffusée sur la chaîne marocaine RTM (radio télévision marocaine) dont il fut l’invité d’honneur. Il s’agit d’un programme connu de tout le monde arabe ainsi que des émigrés vivant en Europe. Aussi, Douzi organise des petites tournées au profit des enfants handicapés et nécessiteux car il n’oublie pas d’où il vient. En août de la même année, il participe au festival Saidia Beach en compagnie de Cheb Mami et d’autres grands chanteurs. Il y obtient le prix du plus jeune artiste.

Dès lors, il entre dans le monde de la publicité. Il signe un contrat avec la firme " Coca-cola " dont il fait la voix-off d’un spot publicitaire. Il présente également la publicité " Magi " diffusée sur plusieurs chaînes arabes.

En 1998, Douzi tourne son premier clip intitulé "Rouahi lia" (Reviens à moi). C’est à partir de ce moment là que tout s’accélère. Il chante même pour l’équipe nationale marocaine de football lors de la coupe du monde de 1998.

Le 3 avril de l’année suivante, le chanteur quitte, pour la première fois, le Maroc pour participer au festival " 1001 Nuits " en Allemagne. En mai 2000, il donne un concert à Amsterdam diffusé par la chaîne MTV1. Durant la même année, il participe à la soirée musicale organisée par l’ACTM de Lille Nord France à l’occasion de la journée du Maroc, suite à laquelle il est l’invité d’honneur de la station Radio Pastel pour une interview exclusive.

Le 26 mai 2001, Douzi apparaît dans une grande soirée à Vienne en Autriche. Les Autrichiens furent nombreux à applaudir ce jeune prodige de la chanson. Dès lors, il fait le tour du monde en affichant des salles de concert pleines.

En 2003, Douzi s’installe avec sa famille à Bruxelles pour continuer ses études et pour s’affirmer parmi les plus grands chanteurs du Raï. Bien qu’il soit heureux en Europe, il n’oublie pas son pays natal, son quartier, ses voisins...

En 2005, l’Indian Cinema Events décide d’inviter le nouvel enfant du Raï pour chanter lors du Bollywood Week-end après avoir entendu son titre " Ya Li Nasini ", l’association ignore que ce titre de Douzi est numéro 1 sur les ondes de Beur FM (la première radio à passer sa musique) depuis 8 semaines. Le dimanche 27 mars, Douzi est l’invité de l’animateur Mourad sur Beur FM pour parler de son succès fulgurant. Des disques épuisés et un titre devenu Gold permettent à Douzi de détrôner Khaled et Mami du Top 20.

Aujourd’hui, Douzi, avec 12 albums à son actif dont certains ont été classés meilleure vente au Maroc, à 19 ans à peine, est le plus jeune chanteur dans le monde du Raï et le plus jeune chanteur dans le monde capable de chanter dans différentes langues : arabe, français, anglais, turque, espagnol et hindi. Néanmoins, ce benjamin du Raï a un style qui lui est propre et garde une sensibilité à fleur de peau.

Tags : Douzi

Nous vous recommandons

Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

Environ 4 000 voyageurs et 922 véhicules ont embarqué lundi à bord des premiers bateaux autorisés à transporter des passagers avec véhicules depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger...

Le Maroc ferme son ambassade en Algérie

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger ce vendredi 27 août après la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques.

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

Le viol d’une Marocaine suscite l’émoi en Espagne

Une jeune Marocaine de 19 ans a été séquestrée, torturée et violée fin juillet par deux jeunes compatriotes à Formentera (Îles Baléares). La nouvelle suscite l’émoi en Espagne.

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le coronavirus emporte le salafiste Abou Naim

Le prédicateur salafiste Abdelhamid Abu Naim est décédé jeudi 8 juillet dans une clinique de Casablanca suite à une infection au Covid-19. Il avait 65 ans.

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable...

Royal Air Maroc pourra-t-elle survoler l’Afghanistan ?

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu le survol de l’Afghanistan parce que l’espace aérien de Kaboul ne sera plus contrôlé suite au retour des talibans au pouvoir. Qu’en est-il de Royal Air Maroc...

Vers le transfert de Peugeot e-208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera produite dans l’usine de Figueruelas à partir de...

Teddy Riner remercie le Maroc

Après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les premiers mots du judoka français Teddy Riner, sont allés au Maroc. Il a exprimé toute sa gratitude au royaume qui l’a accueilli dans le cadre de ses...