Douzi

- 17h53 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

C’est à Koulouche, le village le plus pauvre de Oujda au Maroc, que Abdelhafid Douzi a vu le jour le 30 avril 1985. Né d’une mère algérienne et d’un père marocain maçon, Douzi y a grandi entouré de ses six frères et sœurs. Parmi ceux-ci, son grand frère Abdelkader qui, à l’époque, était lui-même auteur-compositeur et chanteur dans le monde de la chanson Raï. Malheureusement, leur père ne pouvant plus travailler étant malade, Abdelkader fut obligé de quitter le monde de la chanson pour travailler à son tour et subvenir aux besoins de sa famille.

A l’âge de 3 ans, Douzi fredonnait déjà des chansons et plus particulièrement des chansons en hindi. Celles-ci, contenant des notes très aiguës, ont permis à ce jeune chanteur de développer son organe vocal.

Néanmoins, un obstacle empêchait Douzi de vivre pleinement de sa passion. En effet, sa maman était contre le fait qu’il chante car elle tenait avant toute chose qu’il entame de bonnes études.
Toutefois, Douzi ne baissa pas les bras. Ne pouvant pas répéter à la maison, la rue devint son refuge pour chanter. Très vite, les gens du quartier furent touchés par ce jeune prodige.

A 4 ans, étant donné le peu de moyen que sa famille disposait, Douzi a entamé sa scolarité au " Jammaâ ", petit endroit où les enfants du village se réunissaient pour y apprendre à lire et écrire.

Février 1994 restera une des dates les plus importantes pour Douzi. C’est, en effet, la date à laquelle il enregistra son premier album "Goulou lmumti tjini" (Dîtes à maman de revenir) dont le premier titre du même nom remporta un vif succès auprès du public par son message destiné aux mères. De par la peur du producteur, vu le jeune âge de Douzi, son album n’est sorti qu’en 1996.

En 1997, Douzi apparaît sur sa première émission télévisée "Studio 5" diffusée sur la chaîne marocaine RTM (radio télévision marocaine) dont il fut l’invité d’honneur. Il s’agit d’un programme connu de tout le monde arabe ainsi que des émigrés vivant en Europe. Aussi, Douzi organise des petites tournées au profit des enfants handicapés et nécessiteux car il n’oublie pas d’où il vient. En août de la même année, il participe au festival Saidia Beach en compagnie de Cheb Mami et d’autres grands chanteurs. Il y obtient le prix du plus jeune artiste.

Dès lors, il entre dans le monde de la publicité. Il signe un contrat avec la firme " Coca-cola " dont il fait la voix-off d’un spot publicitaire. Il présente également la publicité " Magi " diffusée sur plusieurs chaînes arabes.

En 1998, Douzi tourne son premier clip intitulé "Rouahi lia" (Reviens à moi). C’est à partir de ce moment là que tout s’accélère. Il chante même pour l’équipe nationale marocaine de football lors de la coupe du monde de 1998.

Le 3 avril de l’année suivante, le chanteur quitte, pour la première fois, le Maroc pour participer au festival " 1001 Nuits " en Allemagne. En mai 2000, il donne un concert à Amsterdam diffusé par la chaîne MTV1. Durant la même année, il participe à la soirée musicale organisée par l’ACTM de Lille Nord France à l’occasion de la journée du Maroc, suite à laquelle il est l’invité d’honneur de la station Radio Pastel pour une interview exclusive.

Le 26 mai 2001, Douzi apparaît dans une grande soirée à Vienne en Autriche. Les Autrichiens furent nombreux à applaudir ce jeune prodige de la chanson. Dès lors, il fait le tour du monde en affichant des salles de concert pleines.

En 2003, Douzi s’installe avec sa famille à Bruxelles pour continuer ses études et pour s’affirmer parmi les plus grands chanteurs du Raï. Bien qu’il soit heureux en Europe, il n’oublie pas son pays natal, son quartier, ses voisins...

En 2005, l’Indian Cinema Events décide d’inviter le nouvel enfant du Raï pour chanter lors du Bollywood Week-end après avoir entendu son titre " Ya Li Nasini ", l’association ignore que ce titre de Douzi est numéro 1 sur les ondes de Beur FM (la première radio à passer sa musique) depuis 8 semaines. Le dimanche 27 mars, Douzi est l’invité de l’animateur Mourad sur Beur FM pour parler de son succès fulgurant. Des disques épuisés et un titre devenu Gold permettent à Douzi de détrôner Khaled et Mami du Top 20.

Aujourd’hui, Douzi, avec 12 albums à son actif dont certains ont été classés meilleure vente au Maroc, à 19 ans à peine, est le plus jeune chanteur dans le monde du Raï et le plus jeune chanteur dans le monde capable de chanter dans différentes langues : arabe, français, anglais, turque, espagnol et hindi. Néanmoins, ce benjamin du Raï a un style qui lui est propre et garde une sensibilité à fleur de peau.

  • Nouri

    La sortie de son premier album a permis la diffusion de ses premières chansons dans tout le pays, et quand la RTM a pris le relais de cette diffusion en participant à la promotion des tubes comme "Ana ou nnas", "Lichira", "Achaka", le nom de Nouri commençait à nous être familier.Un compact disc va être édité à partir du deuxième album contenant 10 chansons avec pour titre vedette "Dar beida" hommage à la ville qui l'abrite et au symbole de ce nom célèbre dans le monde entier. Il sera diffusé en Europe (en France)

  • Jedwane

    Parmi les nouvelles figures de la chanson populaire : Jedwane, une des rares voix à avoir une audience nationale très large dépassant même les frontières du pays, puisque l'une de ses principales audiences est la communauté maghrébine en Europe. Né à Rabat d'un père marrakchi et d'une mère fassie, El Mokhtar Jedwane a baigné depuis son enfance dans l'atmosphère musicale des deux origines riches par elles-mêmes en sonorités et en répertoires populaires.

  • Sofia Mestari

    Sofia Mestari est née à Casablanca au Maroc, en 1980. Elle passe ses dix premières années à Marrakech, où ses parents tiennent un hôtel, sur la scène duquel, la petite Sofia donne ses premiers "concerts".

  • Brahim El Alami

    Quand on regarde les photos des années soixante de ce chanteur sexagénaire, on est frappé par l'air de ressemblance entre lui et le leader des Black Muslims (Organisation de musulmans noirs américains), dont le film biographique "X" a fait le tour de la planète il y a quatre ou cinq ans...

  • Najat Aatabou

    Au Maroc, Najat Aatabou, grande star de la chanson populaire, tient une sorte de courrier du cœur, s'inspirant des lettres qu'elle reçoit de femmes fans de ses chansons, qu'elle résouds en chantans.

  • Wallen

    D'origine marocaine, la petite Nawell (d'où le pseudo Wallen, anagramme de son vrai prénom) voit le jour le 23 janvier 1978. Elle grandit à Bobigny-sur-Seine, dans le 93.

  • Hanino

    Hanino, chanteur marocain né à Oujda il y a 25 ans, a été encouragé à ses débuts par son cousin Chérif Hassan, une des valeurs sûres de la chanson chérifienne.

  • Chahra-Z

    Chahra-Z, de son vrai nom Chahra Msellek, est une chanteuse néerlandaise d'origine marocaine née à Boxtel aux Pays-Bas.

  • Younès Megri

    L'enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L'idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu'il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu'ils dégagent n'est pas prêt à s'alanguir de sitôt.

  • E. Lam Jay

    E.Lam Jay aurait pu continuer à se la couler douce, en Suisse par exemple, où il a grandi et où "la qualité de vie est extraordinaire". Mais il a choisi de venir construire sa vie au Maroc. "Il faut bien que je rentre chez moi pour apporter quelque chose de nouveau", explique-t-il calmement, comme une évidence. "De toute manière, je n'ai rien à apporter dans les autres pays", renchérit-il.