Hanino

- 21h56 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Hanino, chanteur marocain né à Oujda il y a 25 ans, a été encouragé à ses débuts par son cousin Chérif Hassan, une des valeurs sûres de la chanson chérifienne.

Jouant des percussions et d’un peu de clavier, c’est sa voix au grain particulier qui a fait sensation dans les premières fêtes de mariages auxquelles il a participé.

Au début des années 90, il franchit la Méditerranée pour s’établir à Lille où, en 1992, il rejoint le groupe de rap-raï Oxygène qui s’est permis le luxe d’une première partie de IAM.

Plutôt attiré par le raï et le reggae, il décide de se lancer en solo en animant des fêtes de mariages avec sa formation El Hanane. En 1997, accompagné par les Frères Bouchenak, il grave sa première cassette au Maroc et savoure son premier succès populaire intitulé Al Bardia.

  • Jedwane

    Parmi les nouvelles figures de la chanson populaire : Jedwane, une des rares voix à avoir une audience nationale très large dépassant même les frontières du pays, puisque l'une de ses principales audiences est la communauté maghrébine en Europe. Né à Rabat d'un père marrakchi et d'une mère fassie, El Mokhtar Jedwane a baigné depuis son enfance dans l'atmosphère musicale des deux origines riches par elles-mêmes en sonorités et en répertoires populaires.

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Douzi

    C'est à Koulouche, le village le plus pauvre de Oujda au Maroc, que Abdelhafid Douzi a vu le jour le 30 avril 1985. Né d'une mère algérienne et d'un père marocain maçon, Douzi y a grandi entouré de ses six frères et sœurs. Parmi ceux-ci, son grand frère Abdelkader qui, à l'époque, était lui-même auteur-compositeur et chanteur dans le monde de la chanson Raï. Malheureusement, leur père ne pouvant plus travailler étant malade, Abdelkader fut obligé de quitter le monde de la chanson pour travailler à son tour et subvenir aux besoins de sa famille.

  • Najat Aatabou

    Au Maroc, Najat Aatabou, grande star de la chanson populaire, tient une sorte de courrier du cœur, s'inspirant des lettres qu'elle reçoit de femmes fans de ses chansons, qu'elle résouds en chantans.

  • Hadda Ouakki

    Grande dame de la chanson tamazight du Moyen Atlas Cette native de Zzawit n Ayt Ish'aq, région de Khénifra a commencé à chanter vers la fin des années soixante.

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • DJ Obee One

    DJ travaillant au sein de la Dissidence pour en structurer le show et le son... Issu de la mouvance tagues des débuts des années 90', il passe de la bombe en main aux platines sous l'égide et le soutien de DJ Keso (cnn).

  • Sofia Mestari

    Sofia Mestari est née à Casablanca au Maroc, en 1980. Elle passe ses dix premières années à Marrakech, où ses parents tiennent un hôtel, sur la scène duquel, la petite Sofia donne ses premiers "concerts".

  • Abdelhadi Belkhayat

    Né en 1940 à Fès, Zougari El Idrissi Abdelhadi, dit Belkhayat, a quitté trés tôt sa ville natale pour s'installer à Casablanca. Une audition à la radio, rue l'Brihi, le pousse rapidement sur le devant de la scène. Dominée à l'époque par Mohamed Fouiteh, Maâti Benkacen, Brahim Alami. Il réussit à imposer son style avec sa voix chaleureuse et ses mélodies d'influences orientales.

  • Larbi Batma

    Disparu en 1998, Larbi batma a toujours été considéré comme le chouchou du public. Son frère Rachid raconte qu'il recoit encore les condoléances d'anonymes, touchés dans leur chair par sa disparion survenue par trop tôt (il n'avait que 50 ans).