Drame à Casablanca : une fillette britannique de 7 ans disparaît sous les yeux de ses parents

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une fillette britannique de sept ans est portée disparue à Casablanca après avoir été emportée par une forte vague mercredi. Ses parents, rescapés de l’incident, ont sollicité l’aide du gouvernement britannique face à la lenteur des secours locaux.

Inaayah Makda, originaire de Blackburn dans le Lancashire, se trouvait sur des rochers avec ses parents lors du premier jour de leurs vacances familiales lorsque la marée, montée subitement, les a surpris. Bien que ses parents aient également été projetés dans l’Atlantique, ils sont parvenus à regagner la rive, contrairement à leur fille unique, dont la trace a été perdue instantanément sous les yeux de ses proches, indique la BBC.

À lire : Un Britannique s’installe à Marrakech et disparaît mystérieusement

Face à ce qu’ils perçoivent comme une assistance insuffisante des autorités marocaines, la famille a pris l’initiative d’engager un opérateur privé disposant d’un hélicoptère pour survoler la zone de l’accident. Le député de Blackburn, Adnan Hussain, a qualifié la situation de « terrible et angoissante » et a saisi le ministère britannique des Affaires étrangères pour intensifier les efforts de recherche et le soutien consulaire sur place.

À lire : Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

Des proches des victimes soulignent l’absence totale de signalisation ou d’avertissement de danger sur cette portion du littoral de Casablanca, où la marée peut progresser de manière fulgurante. L’école primaire de la fillette s’est dite « extrêmement bouleversée », tandis que la communauté s’organise pour soutenir les parents, qui demeurent actuellement au Maroc dans l’attente d’un signal de l’enfant.

Le bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) a confirmé jeudi être en contact étroit avec les autorités marocaines pour coordonner les efforts de localisation. L’incident survient alors que les conditions maritimes sur la côte atlantique peuvent s’avérer imprévisibles.

  • Un Britannique s'installe à Marrakech et disparaît mystérieusement

    Venu s'installer définitivement au Maroc, un Britannique de 53 ans est porté disparu depuis le 20 septembre 2025. Des appels à l'aide ont été lancés pour le retrouver.

  • Drame au Maroc : une mère de famille meurt après une chute de 23 mètres dans un puits

    Un drame a secoué la région de Zagora samedi en fin d'après-midi. Les éléments de la protection civile ont repêché le corps sans vie d'une mère de famille, tombée dans un puits profond situé au domicile de ses parents.

  • Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

    La famille de l'homme d'affaires d'origine britannique et australienne, Allen McKenna, 47 ans, mort et enterré à Casablanca, non loin du domicile de son épouse marocaine, Majda Mjaoual, le 22 février, réclame le rapatriement de son corps.

  • Écoles françaises au Maroc : la rentrée de la colère face à l'explosion des tarifs

    La rentrée 2026 s'annonce sous haute tension pour le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) au Maroc. La décision du conseil d'administration du 18 décembre 2025 d'augmenter massivement les tarifs a déclenché une vague de protestations inédite à Rabat, Kénitra et Casablanca.

  • Maroc : prison ferme pour avoir percuté une fillette MRE

    Le tribunal de première instance de Berrechid a condamné à dix mois de prison ferme ainsi qu'à une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la petite Ghita sur la plage de Sidi Rahal. Cette dernière était en vacances au Maroc avec ses parents habitant en Italie.

  • Maroc : deux touristes, un Britannique et un Américain, meurent après un accident de camion

    Une expédition touristique traversant le Maroc a connu une issue fatale pour deux de ses participants. Un ressortissant britannique de 70 ans et un touriste américain ont perdu la vie à la suite d'un accident de camion survenu le 30 octobre à Kénitra. Le véhicule, un poids lourd spécialement aménagé pour le tourisme tout-terrain, a heurté un arbre, provoquant l'effondrement de sa structure supérieure sur les passagers.

  • Drame de Fès : Des têtes vont tomber après la mort de 22 personnes, l'ajout illégal d'étages en cause

    L'heure des comptes a sonné à Fès. Alors que le bilan humain de l'effondrement du quartier Al Massira s'est alourdi à 22 morts, les autorités orientent désormais leur action vers la chaîne de responsabilités administratives. Des sanctions lourdes, incluant la destitution de plusieurs responsables territoriaux, sont attendues dans les prochains jours pour avoir fermé les yeux sur des infractions urbanistiques fatales.

  • Écoles françaises au Maroc : Le désengagement de la France fait exploser la facture des parents

    Confronté à un désengagement financier croissant de l'État français, le réseau des établissements d'enseignement français au Maroc sollicite une contribution accrue des familles pour équilibrer ses budgets de fonctionnement. Cette nouvelle orientation tarifaire, marquée par des hausses inédites et l'instauration de droits d'inscription annuels, redéfinit les relations entre l'administration et les parents d'élèves.

  • Alerte météo : des vagues jusqu'à 7 mètres attendues sur les côtes marocaines

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a diffusé un bulletin d'alerte maritime signalant une forte dégradation des conditions en mer à partir de l'après-midi du mercredi 28 janvier. Une mer très agitée, caractérisée par des vagues puissantes et dangereuses, est prévue sur l'ensemble des côtes atlantiques et méditerranéennes du Royaume.

  • Maroc : alerte aux vagues géantes

    Une alerte de niveau rouge a été émise par la Direction générale de la météorologie pour la façade atlantique. De mardi soir à mercredi matin, des conditions maritimes dangereuses sont prévues, combinant une forte houle et des marées hautes, avec des vagues dépassant les six mètres.