Driss Jettou reçoit la commission d’inspection de la FIFA

10 octobre 2003 - 12h03 - Sport - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a reçu mercredi dernier à Rabat, les membres de la commission d’inspection de la Fédération internationale de football (FIFA), actuellement au Maroc pour la visite des sites proposés dans le dossier technique de la candidature du Royaume au Mondial 2010.

Ont assisté à cette rencontre du côté marocain, MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, Adil Douiri, ministre du Tourisme, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mohammed El Gahs, secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Abderrahmane Zidouh, secrétaire général du secteur des sports, le général Housni Benslimane, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Saad Kettani, président-délégué du Comité national chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2010 ainsi que d’autres personnalités.

Ont également pris part à cette rencontre les membres de la commission d’inspection de la FIFA, présidée M. Jean Peeters, le président de la Fédération belge de football. La commission comprend également le Finlandais Pertti Alaja, le Français Jacques Bouillon, le Belge Michel Sablon et le Chilien Harold Mayne-Nicholls (coordinateur de la commission).

Le Premier ministre a rappelé que le Royaume a produit des noms prestigieux comme la perle noire, Larbi Benbarek, Said Aouita, Hicham El Guerrouj, Nawal El Moutawakil, Nezha Bidouane, Younès El Aynaoui, et beaucoup d’autres anciennes et nouvelles gloires du monde sportif, dont le souvenir ou les exploits font vibrer les fans du sport à travers la planète.

"Si la Coupe du monde nous était accordée, c’est le rêve de tout un peuple qui se réalisera, un peuple jeune qui en sera habité jusqu’en 2010, qui la portera encore plus loin, plus haut et plus fort", a-t-il conclu.

De son côté, le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou a donné un aperçu sur les finances de l’Etat, notant à cet égard qu’à la fin 2002 le déficit des finances publiques n’a pas dépassé 3 % du PIB (en prenant en considération les recettes de privatisation), tout en faisant état d’une réduction importante de la dette extérieure.

Le ministre a passé en revue les réformes engagées par le Maroc depuis le début des année 1990 citant entre autres la libéralisation du secteur des services financiers, la privatisation de la Samir, de la BMCE, de la Régie des Tabacs et la libéralisation du secteur des télécommunications. M. Oualalou a évoqué aussi le programme de réforme des structures de l’Etat dans le domaine de l’administration, de la législation du travail, de l’éducation nationale et l’environnement juridique.

Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri a mis en exergue l’héritage civilisationnel du Royaume et les potentialités naturelles dont regorge le Maroc outre les infrastructures dont dispose le pays en matière de capacités d’hébergement. M. Douiri a évoqué à cette occasion les grands objectifs de la stratégie-2010 visant à atteindre 10 millions de touristes d’ici cette année et ce, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI faisant du secteur du tourisme l’une des grandes priorités nationale qui a bénéficié d’une enveloppe de 90 milliards DH sur dix ans.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab a passé en revue les infrastructures et équipements dont dispose le Maroc au niveau du transport aérien, maritime, routier et des autoroutes, rappelant dans ce sens que le Royaume dispose de 12 aéroports internationaux connectés avec 45 compagnies aériennes desservant le pays. Il a ajouté que la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) est dotée d’un réseau national opérant plus de 180 vols hebdomadaires en plus de la compagnie "Régional Airlines" offrant 40 vols domestiques additionnels.

S’agissant des infrastructures portuaires, M. Ghellab a indiqué que le Maroc compte sept ports ferry/croisière sur les rives atlantique et méditerranéenne. Il a également évoqué le réseau routier maintenu du Royaume avec près de 60.000 km reliant chaque village avec le reste du pays, dont plus de 33.000 km. Le Maroc dispose aussi d’une infrastructure rail avec 14 lignes majeures (2002) pour le transport de 15 millions de passagers.

La commission d’inspection de la FIFA conduite par le président de la Fédération belge de football Jean Peeters, doit poursuivre sa mission au Maroc jusqu’au 14 octobre. Après Rabat, elle se rendra à Tanger, Agadir, Fès, Casablanca puis Marrakech.

MAP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Driss Jettou - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Amine Harit veut une seconde chance à Marseille

Le milieu offensif marocain Amine Harit a clairement affiché son intention de rester à l’Olympique de Marseille pour la saison à venir. Malgré des sollicitations de plusieurs clubs européens, notamment du Genoa, l’international marocain a décliné...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

Le père d’Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l’effectif de l’équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.