Driss et Mehdi, les Eric et Ramzy marocains

24 novembre 2008 - 18h11 - Culture - Ecrit par : L.A

Driss et Mehdi, les gagnants de l’émission Comédia, sont les nouveaux ambassadeurs de l’humour moderne. Rencontre avec ce duo qui ne compte pas s’endormir sur ses lauriers.

Il suffit de prendre un café avec Driss Chalouh et Mehdi Azekri pour se rendre compte que ces deux jeunes Casablancais sont tout aussi drôles dans la vie de tous les jour que sur scène. Ils font partie de cette catégorie d’individus que tout le monde voudrait rencontrer à la fin d’une dure journée de travail. Les deux acolytes se comprennent au
quart de tour, et peuvent improviser des blagues sur n’importe quel sujet. “On a souvent des idées de sketches en se baladant dans la rue, alors pour ne pas les oublier, on les note sur un bout de papier ou sur notre téléphone portable, et on bosse dessus plus tard, à tête reposée”, expliquent-ils. Ces deux amis, qui se sont rencontrés il y a quatre ans sur les bancs d’une école d’ingénieurs, ont l’habitude de faire rire leur entourage. Et cela bien avant leur participation à l’émission Comédia, diffusée pendant le mois de ramadan sur Al Aoula.

Premiers pas

“La toute première fois que nous avons fait un sketch devant un public, c’était lors d’une soirée de gala organisée par notre école”, se rappelle Mehdi. A l’époque, le duo est satisfait de l’expérience et n’hésite donc pas à se présenter aux séances d’audition du “Dernier Comique”, quelques mois plus tard. Les deux compères remportent la finale de cette compétition et commencent à envisager sérieusement de se lancer dans une carrière professionnelle. “Surtout qu’actuellement l’humoriste n’est plus perçu comme un clown, mais comme un véritable comédien, qui fait plus rire par ses textes que par ses grimaces”, explique Driss. Et lorsqu’ils entendent parler de Comédia, l’émission qui a pour but de révéler au public des humoristes en herbe, les deux jeunes hommes ne se posent pas de questions. Ils se lancent dans l’aventure, et séduisent jury et téléspectateurs prime après prime. Pas étonnant quand on les voit sur scène. Totalement complémentaires, ils arrivent à tourner en dérision n’importe quel sujet. Qu’il s’agisse de proverbes marocains, de l’Aïd El Kébir ou encore de spots publicitaires made in Morocco. “Cette expérience était un peu difficile au début, vu que nous n’avions pas vraiment l’habitude des caméras, mais au final tout s’est bien passé”, assure Mehdi. Et c’est grâce au vote du public qu’ils finissent par remporter la première place, un chèque de 100.000 dirhams, et surtout plein de promesses.

L’après Comédia

Depuis leur victoire, tout va très vite pour les deux joyeux lurons. Les gens les reconnaissent dans la rue, certains enfants leur ressortent même des répliques de leurs sketches, et les projets pleuvent de partout. Actuellement ils travaillent sur une émission mensuelle pour Al Aoula, qui devrait “contenir, entre autres, des parodies de programmes télévisés déjà existants”, révèlent-ils. Même la radio n’échappera pas à leur humour, puisqu’ils préparent aussi une émission sur Rabat Chaîne Inter. “C’est un plaisir de travailler avec Driss et Mehdi, parce qu’ils sont motivés et veulent vraiment tout faire pour percer dans le milieu”, explique Mohamed Ramzi, coproducteur de l’émission, qui prévoit également pour ses poulains une tournée nationale et européenne (France et Belgique). Tout cela pendant… les vacances scolaires. Car nos deux compères sont encore étudiants. Les deux acolytes sont catégoriques, ils ne comptent pas interrompre leurs études pour le moment. Pas question de rigoler avec ça, ils ont donc trouvé le moyen de couper la poire en deux : les cours du soir. Seul point de divergence entre Driss et Mehdi : le football. Le premier est rajaoui et le deuxième wydadi. A quand un sketch ?

Source : TelQuel - Meryem Saadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Spectacle - Radio - Driss Chalouh - Mehdi Azekri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...