Driss et Mehdi, les Eric et Ramzy marocains

- 18h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Driss et Mehdi, les gagnants de l’émission Comédia, sont les nouveaux ambassadeurs de l’humour moderne. Rencontre avec ce duo qui ne compte pas s’endormir sur ses lauriers.

Il suffit de prendre un café avec Driss Chalouh et Mehdi Azekri pour se rendre compte que ces deux jeunes Casablancais sont tout aussi drôles dans la vie de tous les jour que sur scène. Ils font partie de cette catégorie d’individus que tout le monde voudrait rencontrer à la fin d’une dure journée de travail. Les deux acolytes se comprennent au
quart de tour, et peuvent improviser des blagues sur n’importe quel sujet. “On a souvent des idées de sketches en se baladant dans la rue, alors pour ne pas les oublier, on les note sur un bout de papier ou sur notre téléphone portable, et on bosse dessus plus tard, à tête reposée”, expliquent-ils. Ces deux amis, qui se sont rencontrés il y a quatre ans sur les bancs d’une école d’ingénieurs, ont l’habitude de faire rire leur entourage. Et cela bien avant leur participation à l’émission Comédia, diffusée pendant le mois de ramadan sur Al Aoula.

Premiers pas

“La toute première fois que nous avons fait un sketch devant un public, c’était lors d’une soirée de gala organisée par notre école”, se rappelle Mehdi. A l’époque, le duo est satisfait de l’expérience et n’hésite donc pas à se présenter aux séances d’audition du “Dernier Comique”, quelques mois plus tard. Les deux compères remportent la finale de cette compétition et commencent à envisager sérieusement de se lancer dans une carrière professionnelle. “Surtout qu’actuellement l’humoriste n’est plus perçu comme un clown, mais comme un véritable comédien, qui fait plus rire par ses textes que par ses grimaces”, explique Driss. Et lorsqu’ils entendent parler de Comédia, l’émission qui a pour but de révéler au public des humoristes en herbe, les deux jeunes hommes ne se posent pas de questions. Ils se lancent dans l’aventure, et séduisent jury et téléspectateurs prime après prime. Pas étonnant quand on les voit sur scène. Totalement complémentaires, ils arrivent à tourner en dérision n’importe quel sujet. Qu’il s’agisse de proverbes marocains, de l’Aïd El Kébir ou encore de spots publicitaires made in Morocco. “Cette expérience était un peu difficile au début, vu que nous n’avions pas vraiment l’habitude des caméras, mais au final tout s’est bien passé”, assure Mehdi. Et c’est grâce au vote du public qu’ils finissent par remporter la première place, un chèque de 100.000 dirhams, et surtout plein de promesses.

L’après Comédia

Depuis leur victoire, tout va très vite pour les deux joyeux lurons. Les gens les reconnaissent dans la rue, certains enfants leur ressortent même des répliques de leurs sketches, et les projets pleuvent de partout. Actuellement ils travaillent sur une émission mensuelle pour Al Aoula, qui devrait “contenir, entre autres, des parodies de programmes télévisés déjà existants”, révèlent-ils. Même la radio n’échappera pas à leur humour, puisqu’ils préparent aussi une émission sur Rabat Chaîne Inter. “C’est un plaisir de travailler avec Driss et Mehdi, parce qu’ils sont motivés et veulent vraiment tout faire pour percer dans le milieu”, explique Mohamed Ramzi, coproducteur de l’émission, qui prévoit également pour ses poulains une tournée nationale et européenne (France et Belgique). Tout cela pendant… les vacances scolaires. Car nos deux compères sont encore étudiants. Les deux acolytes sont catégoriques, ils ne comptent pas interrompre leurs études pour le moment. Pas question de rigoler avec ça, ils ont donc trouvé le moyen de couper la poire en deux : les cours du soir. Seul point de divergence entre Driss et Mehdi : le football. Le premier est rajaoui et le deuxième wydadi. A quand un sketch ?

Source : TelQuel - Meryem Saadi

  • Au Maroc, loin des Terriens

    Il y a des pièces de théâtre qui vivent de leur mystère. Celle du Marocain Driss Ksikes en est une. "Mais qui est "Il" ?", se demandent invariablement les spectateurs, à la fin de la représentation. Il, c'est le nom de la pièce. C'est surtout le personnage principal, que l'on ne voit jamais.

  • Hommage à Driss Chraïbi à l'Institut du Monde Arabe

    L'Institut du Monde Arabe de Paris rend hommage à Driss Chraïbi le 27 novembre à 18h30 avec la projection du documentaire "Conversations avec Driss Chraïbi" réalisé par Ahmed El Maânouni.

  • France : Le film « Mille mois » projeté aux Semaines du cinéma étranger

    Le long métrage marocain de Faouzi Bensaïdi, "Mille mois" sera projeté lors des Semaines du cinéma étranger qui se tiennent du 14 janvier au 13 février dans le département de l'Ain en France.

  • Interview de Gad Elmaleh après la sortie de son dernier spectacle en DVD

    "Papa est en haut", le spectacle de Gad Elmaleh est désormais disponible en DVD depuis le 6 novembre. On y retrouve Gad au piano, à la guitare et même aux percussions. Une très bonne idée cadeau pour les fêtes ...

  • Dans un livre, Driss Belaydi raconte son histoire d'immigré

    Rejeté enfant au Maroc parce que son père était français, Driss Belaydi raconte avoir souffert une fois de plus de sa différence en France. L'autobiographie « Les deux rives » de Driss Belaydi vient d'être publiée aux éditions Amalthée. Cet habitant d'Anchamps, originaire du Maroc, raconte son histoire d'immigré.

  • Idriss El Mehdi & The Bladi Band, découverte musicale made in Maroc

    Idriss El Mehdi & The Bladi Band est un groupe prometteur. Son atout : le mariage survitaminé du guembri, de la guitare, des percussions et de la batterie, pour un style entre pop et rock. Décapant. En concert au festival Mer et Désert qui s'est déroulé du 27 février au 1er mars à Dakhla, au Maroc, le groupe a offert au public des compositions chaloupées et des paroles entrainantes. Interview.

  • Connaît-on le Roi ?

    Parce que c'est le Roi, il fascine. Et parce que les temps ont changé, tout le monde peut en parler librement. Mais que sait-on de SM Mohammed VI au juste ? Pas grand-chose, le Souverain n'ayant pas franchement un penchant pour la communication. Pourtant…

  • Piratage : home sweet home cinéma

    Décor du paysage urbain, les vendeurs de DVD sont les derniers maillons d'un système d'approvisionnement bien organisé. Téléchargement, copie, distribution… Tour d'horizon.

  • Comment les Marocains consomment leur télé

    Combien de temps passons-nous devant la télé, nos programmes préférés… ? Ces informations ont été révélées, le 29 septembre à Casablanca, par Marocmétrie. Elle procède, depuis le 28 mars 2008, pour le compte du Centre interprofessionnel d'audimétrie médiatique (Ciaumed), à mesurer l'audience des chaînes publiques.

  • L'espoir sur grand écran

    Le quartier de Sidi Moumen, à Casablanca, a mauvaise réputation depuis les attentats terroristes de 2003. Mais l'espoir renaît grâce notamment à l'école de cinéma qui s'y est installée, témoigne Io Donna.