La droite française répond à Bouchareb et Debbouze

25 octobre 2010 - 07h56 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie a affiché cette semaine à Paris sa volonté de produire un film sur la révolution algérienne, afin de corriger le regard porté sur les soldats français en Algérie.

Un budget de 10 millions d’euros sera consacré à cette production qui sera dirigée par l’un des leaders de la droite française, Claude Bébéar.

Le film serait la réponse française au film algérien "Hors la loi" sur le colonialisme et les crimes perpétré par la France en Algérie.

"Hors la loi", long métrage de Rachid Bouchareb dans lequel on croise Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem, raconte l’histoire de trois frères et leur mère chassés de leur terre algérienne.

Avant même sa sortie en salle, le film présenté lors du Festival de Cannes, avait provoqué l’ire des pieds-noirs qualifiés d’assassins dans une scène sur les émeutes de Sétif du 8 mai 1945.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Algérie - Histoire - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.