Droits et démocratie : Le Maroc bon exemple

- 11h58 - Monde - Ecrit par :

L’organisation canadienne "Droits et démocratie", qui oeuvre pour la consolidation des institutions démocratiques et la promotion des droits humains au Canada et dans le monde, réserve dans son rapport annuel 2003-2004 une place particulière à ses programmes de coopération qu’elle mène au Maroc.

Le rapport qui vient d’être rendu public à Montréal, siège de l’organisation, fait notamment le bilan des activités que "Droits et Démocratie" a menées l’an dernier dans treize pays en Asie, en Afrique, en Amérique centrale et latine, au Moyen Orient et en Afrique du Nord. "Malgré les défis que représente le développement démocratique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, certains pays sont engagés dans un processus de démocratisation, et le Maroc en est un exemple", écrivent les auteurs de ce rapport, dont le célèbre journaliste québécois et ex-secrétaire général de la Francophonie, Jean-Louis Roy. A noter qu’une étude sur le développement démocratique au Maroc est menée en collaboration avec Espace associatif, qui regroupe une cinquantaine d’associations démocratiques.

Map - L’economiste

  • Droits de l'homme : L'UE octroie 11 millions de dhs aux ONG marocaines

    L'Union Européenne a lancé mercredi à Rabat un programme de financement d'un montant d'un million d'euros (11 millions de DH), pour la réalisation de micro projets présentés par les ONG marocaines oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, a annoncé la délégation de l'Union.

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

  • Rabat se prépare à accueillir le 'Forum pour l'avenir'

    Rabat se prépare à accueillir samedi le premier "Forum de l'avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient". Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, attendu ce soir à Rabat devrait prononcer samedi un discours marquant l'une de ses dernières apparitions publiques à l'étranger. Le chef de la diplomatie américaine coprésidera cette rencontre avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa.

  • Le Quebec rend hommage au Maroc

    L'Assemblée nationale du Québec a rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son oeuvre de modernisation du système judiciaire du Royaume et de promotion des droits de la femme notamment par l'adoption du Code de la famille l'année dernière.

  • Le Forum de l'avenir prévu le 11 décembre au Maroc

    Le "Forum de l'Avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient", aura lieu le 11 décembre au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • Canada - conférences : Le Maroc et les Marocains du monde

    Le groupe Atlasmedias organise, à partir du 24 mars dans les villes canadiennes de Montréal, Toronto et Québec, trois conférences sur le thème : "Le Maroc nouveau et les Marocains du monde".

  • Le Forum de l'avenir en décembre au Maroc

    Le Forum de l'avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

  • Réformes politiques : Bon point pour le Maroc

    Les réformes politiques engagées par le Maroc représentent un modèle de démocratisation dans le monde arabe, a indiqué, mardi, la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique). Le rapport relève également la liberté de la presse au Maroc et le climat dans lequel se sont déroulées les élections législatives de 2002 et le scrutin local de 2003.

  • Amsterdam : conférence sur les droits de l'Homme au Maroc

    Le Comité marocain pour les droits de l'Homme (KMM) basé aux Pays-Bas, organise, le 8 octobre à Amsterdam, une conférence internationale sur "le processus de recherche de la vérité, le dédommagement et la réhabilitation au Maroc concernant la période 1956/1999".

  • USA : Un rapport sévère pour le Maroc

    Le rapport publié par le Département d'État américain le 28 février sur "les pratiques relatives aux droits de l'homme dans le monde pour l'année 2004" est relativement sévère pour le Maroc. Dès les premières lignes, le pouvoir absolu du roi est épinglé. "Même si le Royaume se targue d'avoir organisé des élections transparentes et libres en 2002, le Premier ministre n'est pas issu des urnes, il a été nommé par le Roi", lit-on dans le texte.