Maroc : le secteur de la cigarette électronique s’organise

15 juillet 2014 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape) a été lancée, le 25 juin dernier, par une dizaine de distributeurs désireux d’organiser ce nouveau secteur au Maroc. Les membres de l’Amivape ont notamment pour objectif de défendre leurs intérêts au Maroc, suite à la polémique suscitée par la publicité pour la cigarette électronique dans le pays.

Le ministère de la santé s’était attaqué ouvertement, dans un communiqué publié en avril dernier, aux distributeurs de la e-cigarette qui attribueraient à leur produit des effets bénéfiques non prouvés scientifiquement. Ainsi, si l’ont croit ces distributeurs, la "vapoteuse" aurait des vertus anti-stress, mais pas seulement. Elle aiderait surtout les personnes en surpoids à perdre des kilos. De quoi faire rêver des milliers de personnes souffrant d’obésité et de stress, y compris les non fumeurs d’entre elles.

Dans leur quête de légitimité au Maroc, les membres de l’Amivape ont fait appel à des experts, dont des professeurs et des médecins, pour vanter les mérites supposés de la e-cigarette et convaincre les fumeurs qu’elle représente le substitut idéal à la cigarette traditionnelle. La "vapoteuse" ne contiendrait pas les éléments nocifs contenus dans les cigarettes normales comme le goudron, le monoxyde de carbone ou les particules fines, assurent ces spécialistes qui avancent des chiffres tenant du miracle.

D’après eux, plus de 73% des fumeurs désireux d’en finir avec le tabac y arriveraient grâce à la cigarette éléctronique. Ce taux de réussite est exceptionnel si l’on sait que 5% seulement d’accros au tabac de par le monde arrivent à décrocher, avec néanmoins de fortes chances de rechute. Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, car d’autres études suggèrent que la cigarette électronique n’est pas sans risque et n’a rien de l’image qu’on veut lui associer.

Malgré le communiqué du ministère de la santé, mettant en garde contre l’utilisation de la e-cigarette qui ne bénéficie pas encore d’un cadre légal au Maroc, les douanes marocaines n’en tiennent visiblement pas compte, puisqu’elles continuent de taxer les produits de la vape importés de l’étranger, souligne Mohamed Lahrichi, président de l’Amivape.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Douane marocaine - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.