Maroc : le secteur de la cigarette électronique s’organise

15 juillet 2014 - 15h50 - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape) a été lancée, le 25 juin dernier, par une dizaine de distributeurs désireux d’organiser ce nouveau secteur au Maroc. Les membres de l’Amivape ont notamment pour objectif de défendre leurs intérêts au Maroc, suite à la polémique suscitée par la publicité pour la cigarette électronique dans le pays.

Le ministère de la santé s’était attaqué ouvertement, dans un communiqué publié en avril dernier, aux distributeurs de la e-cigarette qui attribueraient à leur produit des effets bénéfiques non prouvés scientifiquement. Ainsi, si l’ont croit ces distributeurs, la "vapoteuse" aurait des vertus anti-stress, mais pas seulement. Elle aiderait surtout les personnes en surpoids à perdre des kilos. De quoi faire rêver des milliers de personnes souffrant d’obésité et de stress, y compris les non fumeurs d’entre elles.

Dans leur quête de légitimité au Maroc, les membres de l’Amivape ont fait appel à des experts, dont des professeurs et des médecins, pour vanter les mérites supposés de la e-cigarette et convaincre les fumeurs qu’elle représente le substitut idéal à la cigarette traditionnelle. La "vapoteuse" ne contiendrait pas les éléments nocifs contenus dans les cigarettes normales comme le goudron, le monoxyde de carbone ou les particules fines, assurent ces spécialistes qui avancent des chiffres tenant du miracle.

D’après eux, plus de 73% des fumeurs désireux d’en finir avec le tabac y arriveraient grâce à la cigarette éléctronique. Ce taux de réussite est exceptionnel si l’on sait que 5% seulement d’accros au tabac de par le monde arrivent à décrocher, avec néanmoins de fortes chances de rechute. Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, car d’autres études suggèrent que la cigarette électronique n’est pas sans risque et n’a rien de l’image qu’on veut lui associer.

Malgré le communiqué du ministère de la santé, mettant en garde contre l’utilisation de la e-cigarette qui ne bénéficie pas encore d’un cadre légal au Maroc, les douanes marocaines n’en tiennent visiblement pas compte, puisqu’elles continuent de taxer les produits de la vape importés de l’étranger, souligne Mohamed Lahrichi, président de l’Amivape.

Tags : Santé - Douane marocaine - Ministère de la Santé

Nous vous recommandons

La maire de Rabat menacée de révocation

Les élus du PJD et de la FGD, partis d’opposition au conseil municipal de Rabat, ont adressé vendredi une requête au wali de la région pour révoquer la maire, Asmaa Rahlalou, qui a fait appel à son mari comme avocat de la commune dans un dossier devant la...

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

L’Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C’était à l’occasion de la...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Casablanca : accusée de tricherie, une élève fait plier les responsables d’une académie

Le tribunal administratif de Casablanca a donné une suite favorable à la demande d’une élève accusée de tricherie aux examens du baccalauréat 2021. Sa copie de l’épreuve de philosophie sera à nouveau...

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

Adil Sefrioui : 3 ans de prison ferme pour l’agression raciste de Dole

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné Bernard Demougeot, l’agresseur du Marocain Adil Sefrioui, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Celui-ci a été victime d’une violente agression raciste de la part du septuagénaire à...

Le meilleur bachelier en Suède est Marocain avec une note de 19,68/20

Le meilleur bachelier en Suède cette année est un jeune Marocain. Adam Talbi, premier à l’échelle nationale, a eu son bac avec l’impressionnante moyenne de 19,68.

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en...