La cigarette électronique est dangereuse pour la santé

- 23h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cigarette électronique est dangereuse pour la santé, a affirmé mardi le ministère de la Santé. Ce produit contenant de la nicotine est susceptible d’entraîner une dépendance, explique le ministère, mettant en garde contre "les méthodes marketing utilisées pour toucher un public de plus en plus jeune et non initié à la cigarette".

Le département de la santé déplore dans un communiqué relayée par la MAP, la diffusion de publicités du "produit dénommé cigarette électronique" sur les espaces publics, dont certaines font même l’éloge d’"effets sanitaires attribués sans preuve scientifique à la cigarette électronique".

"L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’a jamais considéré les cigarettes électroniques comme moyen d’aide au sevrage tabagique, et ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l’innocuité et l’efficacité du produit", précise le ministère de la Santé.

"L’OMS conclut que les systèmes électroniques délivrant de la nicotine ne sont pas considérés comme sans danger, efficaces et de qualité par un organe compétent de régulation nationale, et que les consommateurs ne devraient pas utiliser ces produits", ajoute le communiqué.

La e-cigarette est très dangereuse d’après les autorités américaines. Aux Etats-Unis, les centres anti-poisons ont enregistré une hausse importante des accidents provoqués par la cigarette électronique. La plupart des victimes seraient des enfants qui ont touché au liquide utilisé par les fumeurs de ces cigarettes.

  • Maroc : le secteur de la cigarette électronique s'organise

    L'association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape) a été lancée, le 25 juin dernier, par une dizaine de distributeurs désireux d'organiser ce nouveau secteur au Maroc. Les membres de l'Amivape ont notamment pour objectif de défendre leurs intérêts au Maroc, suite à la polémique suscitée par la publicité pour la cigarette électronique dans le pays.

  • Vidéo : Ne parlez pas de cigarette à Gad Elmaleh

    Campagne pour la journée mondiale sans tabac organisée également au Maroc le 31 mai prochain. En vedette, l'humoriste marocain Gad Elmaleh. Et comme il dit lui "la cigarette, ce n'est plus à la mode"... électronique ou pas !

  • Italie : un Marocain a failli mourir pour une cigarette

    Un marocain, âgé de 35 ans, a essayé de tuer un de ses compatriotes parce que ce dernier lui a refusé une cigarette. Cela s'est passé cette semaine en Italie, et plus précisément à Turin.

  • Maroc : le bracelet électronique pour dépeupler les prisons

    Le Ministre de la justice, Mustapha Ramid, qui tient fortement à sa réforme de la justice, vient d'affirmer que le bracelet électronique peut être une alternative à la détention.

  • Le Maroc prend des mesures pour faire face au virus Ebola

    Le Maroc a annoncé aujourd'hui, 1er avril, le renforcement du contrôle sanitaire à l'entrée du Royaume. Cette déclaration du ministère marocain de la Santé survient après le début de l'épidémie liée au virus Ebola en Guinée.

  • Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d'alcool

    Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d'alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d'alcool, par personne et par an.

  • Le passeport biométrique marocain obligatoire à partir du 1er avril 2015

    Les passeports marocains non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne seront plus valides à partir du 30 mars 2015 au plus tard, a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère de l'Intérieur. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée, affirme la même source.

  • Deux journalistes marocains sur la liste des « héros de l'information » de RSF

    Ali Anouzla et Ali Lmrabet sont répertoriés parmi « les 100 héros de l'information », une liste publiée par Reporters sans frontières (RSF) à l'occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse, qui s'est tenue le 3 mai.

  • La contrebande de cigarettes explose au Maroc

    Selon la Société marocaine des tabacs (SMT), entre janvier 2013 et avril 2014, un milliard de cigarettes de plus ont été écoulées par la contrebande. Selon le PDG de l'entreprise : c'est un manque à gagner à la fois pour elle, mais également pour l'État en termes de rentrées fiscales.

  • Maroc : la chasse aux chichas

    La chicha a de plus en plus d'adeptes au Maroc et tend à devenir un vrai fléau en l'absence d'une réelle volonté de la combattre. Les chiffres avancés récemment par le ministère de l'Intérieur n'augurent rien de bon !