Echanges de tirs entre le Maroc et le Polisario : la position de l’ONU

28 novembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les nouveaux échanges de tirs entre le Maroc et le Polisario au passage poste-frontière de Guerguerat préoccupe l’ONU. Elle appelle les parties à prendre toutes les mesures nécessaires pour désamorcer les tensions.

Répondant à une question lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU sur le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, Stéphane Dujarric, porte-parole officiel des Nations Unies, a déclaré que la MINURSO était toujours présente dans le Sahara, y compris au passage de Guerguerat, où se poursuivent les échanges de tirs entre les Forces armées marocaines (FAR) et les miliciens du Polisario.

Il a fait savoir que les «  Nations Unies recevaient des informations faisant état de tirs sporadiques le long des parties nord et est de la berme ou mur  ». «  Les bombardements avaient souvent lieu pendant la nuit  », a précisé M. Dujarric, avant d’assurer que la mission de la MINURSO continuait de «  contacter toutes les parties prenantes concernées  ».

«  Le message de l’Instance restait le même, les parties doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour désamorcer les tensions et lever tous les obstacles empêchant la reprise du processus politique  », a rappelé le porte-parole de l’Organisation onusienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Minurso - Guerguerat

Aller plus loin

Algérie : la probable désignation d’un envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara suscite des réactions

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres envisagerait de nommer l’ancien Premier ministre roumain, Petre Roman comme prochain envoyé spécial de l’Organisation pour le...

Sahara : le Polisario attaque l’ONU

À l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD  », un responsable du Polisario, protégé de l’Algérie, s’en est pris à l’ONU qu’il accuse...

Polisario : Bourita promet une riposte du Maroc à la hauteur de la provocation

Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.

ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.