France : Savigny-le-Temple a son école musulmane

- 20h00 - France - Ecrit par : I.L

A Savigny- le-Temple, une nouvelle école musulmane privée a ouvert ses portes, le lundi 16 septembre, après la création, il y a trois ans, de l’école, “La petite plume”, de Moissy-Cramayel.

En France, depuis une dizaine d’années, on remarque une émergence de l’enseignement musulman. Selon desdomesetdesminarets.fr, ces projets d’écoles privées se multiplient, même si elles ne représentent qu’une proportion minime de ce type d’enseignement, largement dominé par les catholiques (8500 institutions) et les juifs (300).

Grâce à cet effort de la communauté musulmane à Savigny-le-Temple, une centaine d’élèves ont intégré leurs classes de la grande section au CM2. Les locaux de cette école sont situés en face de la mosquée dans la rue Elsa Triolet. Le bâtiment distinct qui l’abrite a été plus tôt racheté par l’Association culturelle musulmane de Savigny-le-Temple, pour ce projet d’école privée et d’un centre culturel.

Cette année, plusieurs établissements musulmans ont fait leur première rentrée à Strasbourg, à Villefranche-sur-Saône et à Nantes, entre autres.

  • France : la justice empêche la fermeture d'une école musulmane

    Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l'enseignement dispensé qui était "non conforme à l'objet de l'instruction obligatoire", selon les services de l'Education nationale. Dans cette affaire, la Cour administrative d'Appel de Bordeaux a finalement donné raison, le 30 juillet 2019, à l'école musulmane.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • France : une école musulmane défie la décision du tribunal et du ministère

    Dans l'Isère, les parents d'élèves d'une école musulmane privée, sommés par l'académie de Grenoble de scolariser leurs enfants dans un autre établissement, viennent de défier la décision du ministère et du tribunal correctionnel.

  • La France doit-elle parler de religion à l'école ?

    Auteure de l'ouvrage, "Peut-on parler des religions à l'école ?", Isabelle Saint-Martin tranche sur la question de l'enseignement des religions à l'école en France où 900 cas d'atteinte au principe de la laïcité ont été signalés entre avril et juillet, en milieu scolaire.

  • Mantes-la-Jolie : l''école musulmane Eva de Vitray est en deuil

    L'école bilingue Eva de Vitray, située dans le quartier du Val-Fourré de Mantes-la-Jolie, est en deuil. Un élève de 6 ans et un responsable de l'établissement ont perdu la vie dans un accident de la route.

  • Une école musulmane fermée à Villeurbanne

    La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d'une école musulmane, accueillant d'ordinaire une centaine d'enfants en primaire. Les parents se voient contraints d'inscrire leurs enfants dans d'autres établissements.

  • Maroc : 2M relance "l'école des fans"

    La deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine, 2M, lancera dans les tout prochains jours la version marocaine de ''L'école des fans". Il s'agit d'une émission française diffusée pendant près de 40 ans en France.

  • France : une femme imame dirige la première prière mixte

    Le samedi 7 septembre, loin des regards et, dans une salle louée pour la circonstance, la capitale française a connu son premier prêche mixte et progressiste de femmes musulmanes, où le port de voile n'était pas obligatoire.

  • La Rochelle : la communauté musulmane en colère

    La communauté musulmane de la Rochelle dénonce la trentaine de contraventions délivrées pour stationnement gênant. Ces verbalisations sont survenues le 11 août 2019, lors de la célébration de la fête de l'Aïd el-Adha, qui a accueilli plus de 1500 musulmans réunis au Stade Bouffenie.

  • France : la justice confirme la fermeture d'une école musulmane

    La décision de fermeture d'une école musulmane hors contrat à Toulouse a été validée vendredi par la Conseil constitutionnel.