El Guerrouj, pour terminer en toute beauté

- 18h57 - Sport - Ecrit par :

La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

Une participation tout à l’honneur du Maroc. Quatre athlètes seront sous le feu des projecteurs le week-end prochain à Monaco pour la finale mondiale de l’athlétisme qui réunit les athlètes figurant aux sept premières places du classement mondial dans chaque épreuve (les 11 premiers pour les courses du 1.500m et plus).

Le quadruple champion du monde du 1.500m, Hicham El Guerrouj, Mina Aït Hammou (4è sur 800m aux Mondiaux-2003), Ali Ezzine (3.000m steeple) et Zahra Ouaziz (5.000m) concourront pour le titre honorifique du meilleur athlète de l’année 2003.

El Guerrouj a déjà reçu cette consécration honorifique deux années de suite (2001 et 2002), un exploit inédit dans les annales de l’IAAF. Les Américains Carl Lewis et Michel Johnson l’ont remporté eux aussi à deux reprises chacun mais pas consécutives, le premier en 1988 et 1991 et le second lors des années 1996 et 1999.

Hicham El Guerrouj est en tête du classement mondial-2003 de l’IAAF avec un total de 1.461 points, suivi de l’Ethiopien Kenenisa Bekele, champion du monde du 10.000m et médaillé de bronze sur 5.000m (1.441 pts), et du Qatari d’origine kenyane Saif Saeed Shaheen, champion du monde du 3.000m steeple (1433 pts).

Le champion marocain qui a réalisé dimanche lors de la réunion de Rieti la meilleure performance mondiale sur le mile, hésitait à faire le voyage à Monaco. Mercredi 10 septembre, son agent a confirmé qu’il a décidé de disputer le 1500. La course pour terminer l’année en apothéose.

menara sport

  • Hicham El Guerrouj : Roi de Monaco

    MONACO La finale mondiale du Grand Prix, ce week-end dans la Principauté, désigne les athlètes de l'année, avec un duel à distance entre le Marocain Hicham El Guerrouj et l'Ethiopien Kenenisa Bekele et un duel virtuel entre la Suédoise Carolina Kluft et la Sud-Africaine Hestrie Cloete.

  • El Guerrouj vice-champion du monde du 5000m

    Le Marocain Hicham El Guerrouj a été sacré vice-champion du monde du 5.000m messieurs, dimanche au Stade de France de Paris/Saint-Denis.

  • le Maroc dans la cour des grands de l'athlétisme

    A quelque centième de millimètre, Hicham El Guerrouj aurait pu arracher le titre du champion mondial du 5 000 mètres finale ! Sur ces pistes prisées du stade de France à Paris, l'athlétisme a vécu hier des minutes glorieuses et palpitantes : Hicham El Guerrouj, tenant indétrônable du titre de 1500 mètres, aura marqué la clôture des 9ème championnats du monde d'athlétisme en portant le double assaut contre le Kenyan Eliud Kipchoge, vainqueur avec 12 min.52 sec 79/100 et l'Ethiopien Kenenisa Bekele( 12 mn. 53.12) sur leur propre terrain.

  • El Guerrouj prend l'or sur 1.500m

    Le Marocain Hicham El Guerrouj a remporté mercredi son quatrième titre consécutif de champion du monde du 1.500 mètres.

  • Hicham El Guerrouj et Amina Aît Hammou sportifs de l'année 2003

    Les athlètes Hicham El Guerrouj et Amina Aït Hammou ont été élus meilleurs sportif et sportive de l'année 2003 au Maroc, à l'issue du sondage réalisé par les services de sport de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et de la Radio Télévision Marocaine (RTM).

  • El Guerrouj signe son deuxième succès au 1.500m

    Le triple champion du monde le Marocain Hicham El Guerrouj s'est imposé, dimanche lors de la réunion de Norwich Union Classic de Gateshead en Angleterre, sur sa distance de prédilection en bouclant les 1.500m en 3:33.41.

  • El Guerrouj : contrat rempli

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj s'est facilement qualifié lundi soir pour la finale du 1 500 des championnats du monde d'athlétisme qui se déroule cette semaine sur la piste du stade de Paris-Seine Saint Denis.

  • El Guerrouj, meilleur athlète de l'année pour la seconde fois consécutive

    Le triple champion du monde du 1.500m le Marocain Hicham El Guerrouj, a été plébiscité meilleur athlète de l'année 2002, lors du traditionnel gala annuel de la Fondation Internationale d'Athlétisme (FIA), organisé dimanche à Monaco.

  • Le Marocain Jaouad Gharib champion du monde de marathon

    Le Marocain Jaouad Gharib a remporté samedi le marathon des championnats du monde d'athlétisme après avoir lâché dans les derniers mètres de course l'Espagnol Julio Rey. L'Italien Stefano Baldini a obtenu la médaille de bronze.

  • Hicham El Guerrouj citoyen d'honneur de Bruxelles

    Le quadruple champion du monde du 1500m Hicham El Guerrouj sera fait citoyen d'honneur de Bruxelles jeudi, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville, à l'occasion de sa 10ème participation au Mémorial Van Damme, dernière des six étapes de la Golden League.