El Khalfi met en garde contre la marginalisation des immigrés

- 13h55 - Espagne - Ecrit par :

La convivialité entre Musulmans et Espagnols peut se faire sans heurt à travers le respect mutuel des valeurs culturelles des uns et des autres car l’identité de l’immigré marocain n’est pas incompatible avec les valeurs démocratiques universelles, a déclaré samedi M. Mohamed El Khalfi, consul général du Maroc à Barcelone.

Le diplomate a soutenu que l’expérience en matière d’immigration invite les forces politiques du pays d’accueil à mieux orienter l’opinion publique à partir d’un travail de pédagogie et loin de tout discours démagogique tendant à attiser les sentiments de rejet et de xénophobie.
Pour prévenir les chocs entre immigrés et société d’accueil, il est indispensable de lutter contre la provocation de ghettos sociaux et urbains qui rendent difficile l’intégration parce que les prix le payeront par la suite, les deuxième et troisième générations, a mis en garde M. El khalfi, qui part de son expérience de consul pendant plus de 15 ans dans la région parisienne. Obliger les immigrés à vivre marginalisés dans des ghettos, avec de hauts taux d’échec scolaire, crée finalement un sentiment d’exclusion chez les nouvelles générations qui se sentent d’ailleurs citoyens de plein droit dans le pays d’accueil, a dit M. El Khalfi. La Catalogne a encore le temps pour éviter de tomber dans l’erreur de tolérer la formation de ghettos avec une population d’immigrés marginalisés, a relevé le consul général . Commentant le récent incident dans la localité Premia de Mar, dans la banlieue de Barcelone, de la construction d’une mosquée, il a estimé que, dans l’intérêt du maintien de la convivialité, la communauté marocaine doit contribuer à trouver une solution acceptable par toutes les parties (municipalité, voisins et collectif marocain) quant au choix du lieu de l’édification de cette mosquée. Il s’est félicité de l’attitude de la municipalité qui tente de résoudre ce problème à travers le dialogue avec le collectif marocain. Les imams des mosquées ont la mission de prédication, d’explication des véritables fondements de l’Islam et d’enseignement de la bonne conduite au sein de la famille, du bon voisinage et au milieu professionnel, a affirmé M. El Khalfi. De son côté, la société catalane ne doit pas voir en la présence d’immigrés musulmans une sorte d’invasion religieuse ou culturelle, a-t-il dit. M. El Khalfi a proposé l’institution d’un mécanisme de désignation, comme imams, des personnes dotées de l’esprit de tolérance et d’ouverture. Il a suggéré aussi la détermination de critères de choix d’imams, garantissant la désignation d’un organe qui représente démocratiquement l’ensemble de la communauté musulmane et s’érige en tant qu’unique interlocuteur des autorités locales concernant ses affaires.

Source : MAP

  • Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

    La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d'associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.

  • Comment Madrid tente de faire face à une immigration qui la dépasse

    Débordement. L'Espagne peine à faire face à son immigration. Plus particulièrement aux multiples et incessants flux migratoires qui en ont fait une nouvelle terre d'accueil de l'immigration. Flux que les responsables espagnols de tous bords avouent n'avoir pas pu voir venir. En avoir été pris de court.

  • Espagne : évasion spectaculaire d'immigrés marocains

    Treize immigrés clandestins marocains se sont évadés, mercredi, d'un centre d'accueil de la croix rouge espagnole près de Motril (Grenade), où ils ont été placés après leur interpellation sur une plage de la région, a-t-on indiqué de source officielle.

  • Espagne : cinq immigrés marocains blessés dans un accident de la route

    Cinq immigrés marocains ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident de la route, survenu vendredi dans la région d'Alicante .L'accident s'est produit sur une voie rapide d'alicante lorsqu'une fourgonnette, conduite par un espagnol, a heurté de plein fouet la partie arrière du véhicule à bord duquel se trouvaient les cinq marocains.

  • Attentats Madrid : "SOS Racisme" demande à ne pas faire d'amalgames

    L'Ong espagnole "SOS Racisme" a appelé, samedi à Madrid, a éviter "la généralisation et la criminalisation" de tous les musulmans et arabes vivant en Espagne après l'annonce de l'arrestation, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains et deux indiens.

  • Plus de 21.000 Marocains refoulés d'Espagne en 2001

    Les autorités espagnoles ont reconnu avoir refoulé en 2001, aux postes frontaliers, 22.984 immigrés, dont plus de 21.000 Marocains, qui avaient tenté d'entrer illégalement en Espagne et affirmé disposer en même temps de plus de 127.000 postes d'emplois boudés par les Espagnols.

  • Plus de 38.000 Marocains en Andalousie !

    Le nombre des immigrés marocains, légalement établis en Andalousie (Sud de l'Espagne), a atteint en 2001 quelque 38.172, soit 27,6% des 138.127 étrangers résidant dans cette région, rapporte l'agence "Europa Press", citant des sources officielles.

  • Les marocains en tête des immigrés clandestins au Portugal

    Selon les statistiques des Services des Etrangers et des Frontières (SEF) pour l'année 2001 et les premiers mois de 2002, les immigrés qui tentent d'entrer clandestinement au Portugal par la voie maritime, à bord d'embarcations ou dans de conteneurs de navires de la marine marchande sont en majorité des marocains. En effet, jusqu'au début d'avril, 28 clandestins ont été détectés par les services de police dont 16 seraient marocains. Des doutes subsistent sur la nationalité puisque les clandestins appréhendés sont en général dépourvus de papiers d'identité. Parmi les autres nationalités se trouvaient notamment des congolais, des ghanéens, un algérien et un libanais.

  • Le "Hrig" encore et toujours !!

    La garde civile espagnole a indiqué que douze immigrés clandestins, de nationalité marocaine, ont été interpellés, samedi 23 mars 2002 dans la région de Grenade.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.