El Moutawakel dirigera le comité d’évaluation des candidatures pour 2016

18 septembre 2008 - 23h26 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La spécialiste marocaine des haies Nawal El Moutawakel, une médaillée d’or olympique, dirigera le comité du CIO chargé d’évaluer les quatre candidatures pour les Jeux d’été de 2016.

El Moutawakel, la femme la plus haut gradée au sein du Comité international olympique, a été affectée jeudi au poste de présidente de la commission d’évaluation en vue des JO de 2016.

Le comité d’évaluation se rendra dans les quatre villes candidates - Chicago, Tokyo, Madrid et Rio de Janeiro - lors du premier trimestre de 2009 et colligera un rapport évaluant les candidatures.

Le rapport sera envoyé aux membres du CIO un mois avant que ceux-ci ne votent pour choisir la ville-hôte, le 2 octobre 2009, lors d’une réunion tenue à Copenhague, au Danemark.

El Moutawakel était également à la tête de la commission d’évaluation du CIO pour les JO de 2012, qui ont été accordés à Londres en 2005.

El Moutawakel est devenue la première femme provenant d’un pays majoritairement musulman à remporter une médaille olympique quand elle a raflé l’or au 400 mètres haies aux Jeux de 1984 disputés à Los Angeles. Elle était devenue le premier athlète marocain à remporter une médaille d’or.

El Moutawakel a été élue au sein du comité exécutif du CIO à l’occasion des Jeux de Pékin. Elle est ainsi devenue la première femme d’un pays musulman à s’y joindre.

Source : Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...