El Moutawakel dirigera le comité d’évaluation des candidatures pour 2016

18 septembre 2008 - 23h26 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La spécialiste marocaine des haies Nawal El Moutawakel, une médaillée d’or olympique, dirigera le comité du CIO chargé d’évaluer les quatre candidatures pour les Jeux d’été de 2016.

El Moutawakel, la femme la plus haut gradée au sein du Comité international olympique, a été affectée jeudi au poste de présidente de la commission d’évaluation en vue des JO de 2016.

Le comité d’évaluation se rendra dans les quatre villes candidates - Chicago, Tokyo, Madrid et Rio de Janeiro - lors du premier trimestre de 2009 et colligera un rapport évaluant les candidatures.

Le rapport sera envoyé aux membres du CIO un mois avant que ceux-ci ne votent pour choisir la ville-hôte, le 2 octobre 2009, lors d’une réunion tenue à Copenhague, au Danemark.

El Moutawakel était également à la tête de la commission d’évaluation du CIO pour les JO de 2012, qui ont été accordés à Londres en 2005.

El Moutawakel est devenue la première femme provenant d’un pays majoritairement musulman à remporter une médaille olympique quand elle a raflé l’or au 400 mètres haies aux Jeux de 1984 disputés à Los Angeles. Elle était devenue le premier athlète marocain à remporter une médaille d’or.

El Moutawakel a été élue au sein du comité exécutif du CIO à l’occasion des Jeux de Pékin. Elle est ainsi devenue la première femme d’un pays musulman à s’y joindre.

Source : Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Jeux Olympiques - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...