El Moutawakel dirigera le comité d’évaluation des candidatures pour 2016

18 septembre 2008 - 23h26 - Sport - Ecrit par :

La spécialiste marocaine des haies Nawal El Moutawakel, une médaillée d’or olympique, dirigera le comité du CIO chargé d’évaluer les quatre candidatures pour les Jeux d’été de 2016.

El Moutawakel, la femme la plus haut gradée au sein du Comité international olympique, a été affectée jeudi au poste de présidente de la commission d’évaluation en vue des JO de 2016.

Le comité d’évaluation se rendra dans les quatre villes candidates - Chicago, Tokyo, Madrid et Rio de Janeiro - lors du premier trimestre de 2009 et colligera un rapport évaluant les candidatures.

Le rapport sera envoyé aux membres du CIO un mois avant que ceux-ci ne votent pour choisir la ville-hôte, le 2 octobre 2009, lors d’une réunion tenue à Copenhague, au Danemark.

El Moutawakel était également à la tête de la commission d’évaluation du CIO pour les JO de 2012, qui ont été accordés à Londres en 2005.

El Moutawakel est devenue la première femme provenant d’un pays majoritairement musulman à remporter une médaille olympique quand elle a raflé l’or au 400 mètres haies aux Jeux de 1984 disputés à Los Angeles. Elle était devenue le premier athlète marocain à remporter une médaille d’or.

El Moutawakel a été élue au sein du comité exécutif du CIO à l’occasion des Jeux de Pékin. Elle est ainsi devenue la première femme d’un pays musulman à s’y joindre.

Source : Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.