El Othmani appelle à « ne pas succomber à la psychologie de la défaite »

- 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Quelques jours après sa déroute électorale, le parti de la justice et du développement (PJD) a tenu, samedi 18 septembre, son conseil national. Saâdeddine El Othmani, son secrétaire général démissionnaire, a appelé à « ne pas succomber à la psychologie de la défaite ».

Le PJD « est à un tournant important où nous pouvons questionner nos choix […] sans succomber à la psychologie de la défaite », a déclaré Saâdeddine El Othmani, lors du conseil national du parti tenu à huis clos. « Nous sommes encore sous le choc. C’est comme si le parti était en réanimation, mais nous ambitionnons de le ressusciter », a promis pour sa part une responsable du PJD, Amina Maelainine.

À lire : Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

Dans un communiqué relayé par l’AFP, le parti a annoncé la tenue de son prochain congrès extraordinaire « fin octobre ». Lors de cette réunion, les islamistes mettront en place une nouvelle direction, après la démission collective du secrétariat général au lendemain de la déroute électorale. Le parti a subi un lourd revers aux élections législatives, passant de 125 sièges dans l’Assemblée sortante à 13 sur un total de 395. Défaite confirmée à l’issue des élections locales, tenues le même jour. Le parti est passé de 5 021 élus à 777 aux communales et de 174 sièges à 18 aux régionales contre 174.

  • AbdeliIlah Benkirane appelle El Othmani à démissionner

    L'ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges à l'Assemblée sortante à 12 sièges.

  • Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

    Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à l'échec enregistré par les PDJistes aux élections législatives du 8 septembre.

  • Abdelilah Benkirane remplace El Othmani à la tête du PJD

    Le Parti de la Justice et du développement (PJD) a tenu samedi à Bouznika, un congrès extraordinaire à l'issue duquel, Abdelilah Benkirane a été élu secrétaire général du Parti. Il succède ainsi à Saâd Dine El Otmani qui n'a pu offrir une majorité confortable au PJD lors du scrutin du 8 septembre dernier.

  • Abdelilah Benkirane fait pression sur le PJD

    Alors que certains membres du parti de la justice et du développement (PJD) préparent son retour à la tête de la formation politique, l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane pose ses conditions.

  • Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

    Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes dénoncent « les violations et dysfonctionnements constatés » lors des scrutins du 8 septembre.

  • Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

    Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n'a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.

  • Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

    Quelques jours après sa défaite aux élections législatives, le parti de la justice et du développement (PJD) s'est réuni, samedi 18 septembre, en conseil national. À l'occasion, les islamistes ont mis en place un comité préparatoire du congrès extraordinaire et évoqué le retour de l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane à la tête du parti.

  • Benkirane : la relation avec « l'institution monarchique est basée sur la sincérité »

    À l'issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l'ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a démissionné après la déroute électorale de la formation politique.

  • Les salafistes ou l'autre cause de la défaite historique du PJD

    Outre les causes évoquées jusque-là, la déroute du Parti de la Justice et du Développement (PJD) aux élections du 8 septembre dernier s'explique aussi par le fait que les salafistes ont sévèrement sanctionné les candidats du parti islamiste dans les urnes.

  • Comment Aziz Akhannouch a-t-il réussi à imposer le RNI au PJD ?

    Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a réussi à provoquer la déroute du Parti de la justice et du développement (PJD), – parti au pouvoir depuis 10 ans – pour offrir la victoire à son parti lors des dernières élections législatives, communales et régionales. Comment est-il parvenu à réaliser cet exploit ?