Maroc : un maire condamné à 20 ans pour avoir empoisonné une MRE

17 novembre 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quatre individus dont un ancien président de conseil communal ont été condamnés pour tentative d’empoisonnement sur une MRE. Les accusés souhaitaient écarter une concurrente gênante pendant les élections.

C’est la Cour d’appel de Safi qui a condamné, le week-end dernier, l’ancien président du conseil communal d’El Hanchane (province d’Essaouira), l’ex-vice-président du conseil provincial d’Essaouira, une femme de ménage et un chauffeur d’ambulance à des peines de prison cumulées de 85 ans. Les quatre accusés étaient poursuivis pour tentative d’empoisonnement sur une femme portant la double nationalité maroco-suisse, rapporte le quotidien Al Massae.

À lire : Une MRE victime d’un empoisonnement sur fond de rivalités électorales

Tout a commencé par la plainte déposée par la victime, précisant avoir découvert que la femme de ménage tentait de l’empoisonner avec la complicité des autres accusés. La victime et son mari se sont rendu compte de ce qui se passait, à cause de leur état de santé qui se dégradait sans aucune raison apparente. L’autre raison troublante est le refus catégorique de la femme de ménage de partager les repas avec eux.

À lire : Maroc : deux morts par empoisonnement pour un remède contre la stérilité

C’est ainsi qu’ils ont décidé de l’espionner à l’aide d’une puce installée dans son téléphone portable afin d’enregistrer ses communications. Ils ont pu confirmer leurs soupçons. Prise en flagrant délit, la femme de ménage n’a pas hésité à passer aux aveux. Elle a avoué mélanger les aliments avec des substances toxiques qu’elle achetait chez un herboriste. Les informations qu’elle a données ont permis à la gendarmerie d’interpeller le reste de la bande sauf l’instigateur.

À lire : Italie : Une marocaine qui avait témoigné contre Berlusconi morte empoisonnée ?

C’est au cours de leur interrogatoire que les deux accusés ont dénoncé l’ex–président de la commune d’El Hanchane. Il les aurait poussés à empoisonner la femme, en invoquant des raisons électorales. La victime serait pour lui, une candidate sérieuse en raison des activités caritatives qu’elle menait dans la région et qui ont été prises pour une précampagne électorale. Cela l’a conduit à échafauder ce plan pour se débarrasser d’elle et se donner une chance d’être réélu. Mais pour lui, ce sera la prison ferme pour 20 ans pour tentative d’empoisonnement.

Sujets associés : Essaouira - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Une MRE victime d’un empoisonnement sur fond de rivalités électorales

L’affaire de la ressortissante suisse d’origine marocaine et son mari, victimes d’une tentative d’empoisonnement, sur fond de rivalités électorales, a connu un revirement. Le...

Italie : Une marocaine qui avait témoigné contre Berlusconi morte empoisonnée ?

Est-ce que la dénonciation des parties « bunga bunga » de l’ex-président du conseil des ministres italien Silvio Berlusconi y serait pour quelque chose dans la mort d’Imane...

Accusé de dopage, l’athlète Reda Jaafar dit avoir été empoisonné

Le 8 novembre 2018, Réda Jaafar, athlète licencié à l’Amiens UC, est contrôlé positif à l’EPO, alors qu’il avait cessé de courir, après avoir été agressé. Le coureur, à travers...

Maroc : deux morts par empoisonnement pour un remède contre la stérilité

Alors que les médecins traditionnels se multiplient, promettant moult merveilles et la guérison de presque tous les maux, un couple vient d’en faire les frais, après avoir tenté...

Dossiers :

Essaouira

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une école française.

Essaouira : un entrepreneur arrêté pour avoir émis 400 chèques sans provisions

Un entrepreneur accusé d’avoir distribué plus de 400 chèques sans provisions à ses fournisseurs a été arrêté par la police judiciaire de la ville d’Essaouira.

Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Prison

Brahim Bouhlel évoque son séjour en prison au Maroc

Alors qu’il joue dans le film Citoyen d’honneur avec le célèbre comédien Kad Merad, le Franco-algérien Brahim Bouhlel, est revenu sur son séjour à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, où il avait purgé une peine de huit mois pour « sa mauvaise blague ».

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les données d’entreprises américaines, plaide pour la non-extradition de son fils...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 761 personnes

Quelque 761 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd Al Adha fêté ce mercredi 21 juillet au Maroc. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été portées contre lui par son ex-femme, d’origine marocaine.

El Jadida : un père et son fils condamnés pour le meurtre de leur voisin

Dix ans de prison pour un père et vingt ans pour son fils, tous deux condamnés à El Jadida, pour le meurtre de leur voisin.

Arrestation

Maroc : des ressortissants du Golfe victimes de sextorsion

Les éléments de la police judiciaire de Oued Zem dans la province de Khouribga, viennent d’interpeler trois individus pour « arnaque, escroquerie et chantage sexuel » via les réseaux sociaux.

Casablanca : une femme arrêtée pour avoir mendié avec une poupée

Les services de police de Casablanca ont arrêté une femme qui utilisait une poupée pour mendier. Elle faisait croire aux passants qu’il s’agissait de son bébé.

Espagne : un yacht de luxe intercepté avec 810 kilos de haschisch marocain

Le service maritime de la Garde civile a intercepté un yacht de luxe transportant 810 kilos de haschisch, après une course-poursuite d’une demi-heure entre Pilar de la Horadada et les eaux de Cabo Roig, à côté d’Orihuela (Alicante). Les membres de...

Agadir : arrestation de 34 motards pour conduite dangereuse

Des motards parmi lesquels des mineurs, ont été arrêtés à Agadir, pour des « manifestations dangereuses », menaçant la sécurité des usagers de la route.

Maroc : un élu arrêté pour vol dans un magasin

Les éléments de la police ont arrêté un vice-président de la commune d’Ain Harrouda à Mohammedia alors qu’il sortait d’un centre commercial. Il est accusé d’avoir volé de sous-vêtements féminins.