Embouteillage de MRE à Sebta : un parti espagnol accuse le Maroc

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Vox dénonce l’impréparation de l’Opération Marhaba de cette année qui entraîne un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal et crée beaucoup de désagréments aux habitants de Sebta.

La formation d’extrême droite aurait préféré que Sebta ne participe pas à l’Opération Marhaba de cette année, car elle ne génère « aucun bénéfice » à la ville. Vox reproche aux autorités locales et nationales de « continuer à céder » aux pressions du Maroc qui, selon lui, ne cherche qu’à « nuire à une ville déjà mourante ».

À lire : Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le parti ouvertement anti-marocain avait prévenu que ni la ville autonome ni la frontière n’étaient préparées à ce trafic de véhicules. Il dénonce « l’incompétence » des autorités à organiser cette Opération, déplorant les embouteillages monstres enregistrés dans la zone d’attente depuis la semaine dernière. Le président de Vox de Ceuta, Juan Sergio Redondo, met en garde les autorités d’utiliser les ressources de la ville autonome pour faire face à cette situation « insupportable » pour les habitants de la ville qu’il impute au Maroc.

À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

« Nous constatons maintenant que l’Opération Marhaba censée relancer l’économie de la ville n’est qu’un leurre », soutient Redondo, ajoutant que toute cette situation « profite au Maroc » et les habitants sont ceux qui en paieront le prix.

  • Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

    Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n'arrivent pas à gérer le flux de Marocains d'Europe en transit vers le royaume dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Risque d'embouteillage de MRE à Sebta

    Le Comité d'organisation de l'Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d'embouteillage de Marocains d'Europe à la frontière de Sebta.

  • Priorité totale aux MRE à la frontière de Sebta

    Le Maroc a donné vendredi la priorité totale aux Marocains d'Europe arrivant à la frontière de Sebta dans le cadre de l'Opération Marhaba, retardant l'accès au Maroc aux habitants de la ville autonome.

  • Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

    Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d'Europe qui se rendent au Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Sebta : attention, embouteillage monstre à la frontière marocaine ce week-end

    Les Marocains d'Europe en fin de vacances au Maroc, vivent le calvaire dans le cadre de la phase retour de l'Opération Marhaba. Au cours de ce dernier week-end d'août, ils passent jusqu'à 17 heures d'attente à la frontière de Tarajal avant d'entrer à Sebta.

  • Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

    De longues files d'attente ont été enregistrées samedi du côté marocain de la frontière de Tarajal. Les Marocains d'Europe, en fin de vacances dans le royaume, attendent de traverser la frontière pour rejoindre leurs pays de résidence dans le cadre de la phase retour de l'Opération Marhaba.

  • Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

    Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l'Opération Marhaba. Et le flux devrait être encore plus important dans les prochains jours.

  • L'embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

    Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d'Europe en provenance d'Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le week-end dernier, quelque 90 000 MRE ont passé plus de cinq heures d'attente à la frontière de la ville autonome avant d'entrer au Maroc.

  • Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l'Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu'il s'agissait de "situations ponctuelles" et que des mesures sont déjà prises pour "accélérer" le passage des véhicules et des Marocains d'Europe (MRE).

  • Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

    Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu'à 9 heures dans la zone d'attente aménagée à la frontière pour éviter les embouteillages.