Le bon geste des hôteliers marocains envers les touristes bloqués
À l’initiative de jeunes patrons d’hôtels de la commune de Taous Merzouga (région Draâ-Tafilalet), des chambres ont été gratuitement mises à la disposition des touristes...
Suite à l’appel de détresse des dizaines de touristes français, bloqués à l’aéroport Marrakech, Emmanuel Macron a annoncé, samedi 14 mars, la mise en place de vols spéciaux pour faciliter leur rapatriement. Mais le ton employé par le président français, n’a pas été du goût des Marocains.
"À nos compatriotes bloqués au Maroc : de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France", a twitté le président Emmanuel Macron. "Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite", a-t-il ajouté. C’était la phrase de trop.
Sur le même réseau social, les Marocains ont exprimé leur indignation et colère. "Vous manquez d’éducation et vos compatriotes aussi ne respectent pas les recommandations. C’est un vrai foyer de propagation, ce qu’ils ont fait à l’aéroport. Vous avez des canaux avec les officiels marocains. Utilisez-les au lieu de cette barbarie", fulmine de colère un internaute.
"Tu demandes gentiment déjà. Après, on avisera. On est indépendants depuis 1956, tu sais ?", s’indigne un autre internaute qui tenait à rappeler au président français que le Maroc est un pays souverain.
"Je ne suis pas susceptible, mais je trouve @Emmanuel Macron un peu trop directif ... surtout la dernière phrase. Dans tous les cas je pense que les Français sont plus en sécurité au Maroc qu’en France !", commente un autre Marocain.
Vendredi, la suspension des liaisons aériennes entre la France et le Maroc à cause du coronavirus avait fait l’objet de discussions entre Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI. Depuis samedi, cette décision s’impose à plus de 21 pays avant d’être généralisée à tous les pays.
Aller plus loin
À l’initiative de jeunes patrons d’hôtels de la commune de Taous Merzouga (région Draâ-Tafilalet), des chambres ont été gratuitement mises à la disposition des touristes...
La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes...
Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a fait le point des mesures prises par le Maroc pour faciliter le rapatriement...
Après plusieurs entretiens avec les autorités françaises, le Maroc a décidé d’autoriser des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux.
Ces articles devraient vous intéresser :