Bloqués à Marrakech, des touristes français appellent Macron à l’aide

14 mars 2020 - 19h15 - France - Ecrit par : S.A

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes français se retrouvent bloqués à l’aéroport de Marrakech.

Samedi, ces touristes français qui subissent les conséquences de cette décision ont lancé un appel de détresse en direction du président français. "Macron, un avion !", scandent-ils à l’aéroport de Marrakech, rapporte Le Télégramme. Selon le témoignage recueilli sur place d’Audrey, touriste bretonne de 29 ans, le dernier vol prévu est parti à 12 h 35.

"L’aéroport est blindé, les gens font la queue devant les stands des compagnies aériennes, mais elles ne proposent que des vols à partir de jeudi. On est perdus, on attend, on veut des informations, on ne nous dit rien, et ce qu’on aimerait, c’est juste qu’on nous fasse rentrer, que des avions partent pour la France", déplore-t-elle.

Par la suite, l’ambassade de France au Maroc a ouvert un numéro de crise pour faciliter un éventuel rapatriement des passagers. Seulement, ce numéro est inaccessible. "Il ne fonctionne pas !", regrette la touriste rennaise. Au dire de l’ambassadrice Hélène Le Gal, la ligne serait "saturée". Autre situation déplorable : la fermeture du consulat français à Marrakech en raison d’un rassemblement devant l’immeuble. Or, ce consulat devait fournir plus d’informations aux touristes.

"Les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants", a twitté Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères. De quoi rassurer les touristes français en détresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Emmanuel Macron provoque les Marocains

Suite à l’appel de détresse des dizaines de touristes français, bloqués à l’aéroport Marrakech, Emmanuel Macron a annoncé, samedi 14 mars, la mise en place de vols spéciaux pour...

Bloquée au Maroc, une Belge raconte sa mésaventure

L’annulation de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au Maroc, a sérieusement mis en difficulté Marianne Bayet, une femme belge arrivée dans le royaume pour suivre...

"On a le sentiment d’être abandonnés par la France !"

Quelque 400 touristes français sont coincés au Maroc à cause de la suspension totale du trafic aérien. Les Haut-Rhinois ne savent à quel moment ils vont rallier la France.

Le bon geste des hôteliers marocains envers les touristes bloqués

À l’initiative de jeunes patrons d’hôtels de la commune de Taous Merzouga (région Draâ-Tafilalet), des chambres ont été gratuitement mises à la disposition des touristes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.