Coronavirus : la galère des touristes français au Maroc

18 mars 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Des Franc-comtois sont bloqués, à l’instar des milliers de touristes européens, dans les aéroports d’Agadir, Marrakech, Casablanca ou Rabat, depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par le Maroc pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Surpris par cette décision du Maroc, ces touristes franc-comtois ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas d’un couple qui réside près de Héricourt, et qui, après une semaine de vacances à Agadir, a été confronté à la dure réalité  : leur vol sur la compagnie Easy Jet, prévu à 19 heures, était annulé.

Alors qu’ils s’attendaient à être informés, comme c’est souvent le cas auprès de leur compagnie, ce couple a plutôt appris la nouvelle auprès de leurs amis, dont le vol était programmé un peu plus tôt dans la journée du samedi 14 mars. "Nos amis se sont rendus à l’aéroport et ont constaté que leur vol était annulé. Aucun message de la part de la compagnie. En ce qui nous concerne, aucune nouvelle. Alors, nous avons contacté l’aéroport de Bâle qui nous a confirmé l’annulation de notre vol. Et c’est à 17 h 50 que nous avons été avertis par notre compagnie", raconte avec peine le couple. Contraints désormais de poursuivre à leur propre frais leur séjour, ils ont dû réserver une chambre ainsi que les repas pour deux jours, en attendant de trouver une solution à cette situation.

Tout comme ce couple, Emmanuel, un médecin de Haute-Saône, est également bloqué à Agadir, rapporte france3. Sur la page Facebook du média français, il raconte sa mésaventure en annonçant la fermeture du consulat de France, qui a mis une affichette avec leur numéro et celui de l’ambassade à Rabat. "Trois avions affrétés par la compagnie Transavia, ont été pris d’assaut, avec une réservation après 22 heures hier ; et, au moment de valider le paiement, tout était complet  ! Nous sommes dans l’attente fébrile de l’ouverture de site de cette compagnie… J’hésite, je suis médecin généraliste ; je serais plus utile en France actuellement que bloqué ici”, précise-t-il.

Un autre couple plus malheureux, est décidé à rentrer par tous les moyens pour s’occuper de leurs trois enfants de 10, 7 et 3 ans, ainsi que de leur boulangerie qui gère une dizaine de salariés. "Nous sommes partis de Dole pour Marrakech, le vendredi 13 mars à 10 h 40. Pendant notre vol à 12 h 33, le roi et Macron ont décidé de fermer les frontières. Nous devions rentrer le mardi 17 mars… Nous n’avons pas d’informations de la part du consulat au Maroc. Notre compagnie Ryanair nous a complètement laissé tomber…", témoigne le même couple.

À l’image des Français, bloqués au Maroc, des milliers de Marocains sont également en attente de rapatriement dans des aéroports et des ports français. Ces MRE sont d’autant plus mécontents que les avions spéciaux, chargés de ramener les touristes du Maroc, repartent vides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le cri de coeur des Marocains bloqués dans les aéroports français

La décision du gouvernement marocain de suspendre l’ensemble des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et la France, en vue d’endiguer l’épidémie du Coronavirus, a pris...

Enfin une issue pour les Marocains bloqués à Paris

Le Consulat du Maroc à Paris est intervenu, dimanche 15 mars au soir, pour venir en aide aux Marocains bloqués à l’aéroport d’Orly depuis le matin, en raison de la suspension...

Les touristes français (encore) coincés au Maroc rapatriés

Les autorités marocaines, en collaboration avec la compagnie Easy Jet, ont mis 32 vols à disposition des touristes français bloqués au Maroc en vue de leur rapatriement.

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...