Emmanuel Macron accusé de préférer le Maroc à l’Algérie, il répond avec humour (vidéo)

8 décembre 2017 - 21h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir été interrogé par des journaux algériens sur le conflit du Sahara et la position de la France qui serait favorable au Maroc, un journaliste a osé demander à Emmanuel Macron s’il préférait le Maroc à l’Algérie.

Lors d’une conférence de presse organisée aux termes de sa visite à Alger, le journaliste lui a reproché d’avoir visité le Maroc en premier alors que ses prédécesseurs avaient pour coutume de réserver leur première visite hors d’Europe en Algérie.

Répondant avec humour, Emmanuel Macron a remercié le journaliste de « contribuer à la pacification des relations internationales et régionales par cette question ainsi posée », avant de justifier son voyage au royaume. « J’ai au Maroc réalisé une visite qui ne pouvait pas être faite pour d’autres raisons au même moment en Algérie et que cette visite a été un dîner amical et personnel ».

Pour le président français : « C’est ainsi que le Roi l’a présentée. Je fais aujourd’hui une visite officielle. Cette visite a donc un autre statut plus officiel que celui que j’ai pu avoir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Ce qu’a répondu Emmanuel en Algérie sur la question du Sahara

Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite éclair de quelques heures ce mercredi en Algérie. Avant son arrivée, il a été interrogé par le journal El Watan sur...

Mohammed VI s’envole à Paris pour le Sommet mondial sur le climat

Le roi Mohammed VI s’est envolé aujourd’hui en France où il est attendu demain, mardi 12 décembre, au Sommet mondial sur le climat, One Planet Summit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.