Maroc : quatre employées du Ministère de la Santé bloquées au large de l’Italie

8 février 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Quatre techniciennes de laboratoire, relevant du ministère de la Santé, seraient bloquées à bord d’un navire, qui a été empêché d’accoster, en raison de la fermeture des frontières italiennes. Ne trouvant pas de port, le bateau se retrouve piégé dans les eaux italiennes.

La Fédération nationale de la Santé (FNS), affiliée à l’Union Marocaine du Travail, a interpellé le ministre de la Santé sur le sort de 4 fonctionnaires détachées en mer dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Khalid Ait Taleb est, pour citer la FNS, « seul responsable de la sécurité du personnel de santé, en particulier lors des missions professionnelles ».

Les autorités marocaines et italiennes sont, depuis quelques jours sans nouvelles des 4 techniciennes de santé et de l’équipage du bateau, rapporte le site Alyaoum24. « Prises en otage d’une situation épidémiologique et sanitaire instable, elles sont abandonnées à leur sort sans aucune directive ni assistance de la part des autorités concernées », se préoccupe la FNS. Une situation qui risque d’avoir « de lourdes répercussions sociales et psychologiques ».

Tout en déplorant cette situation critique, la Fédération a exhorté le ministre à « intervenir d’urgence auprès des autorités concernées et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter le rapatriement des 4 agents ». L’ambassade du Maroc en Italie a également été sollicitée pour assurer le débarquement de celles-ci et leur prise en charge, en attendant leur retour au Maroc.

Sujets associés : Italie - Ministère de la Santé - Disparition - Ambassade Maroc en Italie - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Fin de calvaire pour les étudiants algériens bloqués au Maroc

Les étudiants algériens bloqués à l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis quelques jours ont pu rallier l’Algérie hier, lundi.

Des centaines de MRE bloqués sur un bateau GNV en pleine mer

Un ferry de la compagnie italienne GNV assurant la ligne Nador-Sète n’a pas reçu l’avis favorable pour accoster dans le port de Sète, au sud de la France. Le ferry transportait...

Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?

Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.

Bloqués à la frontière mauritanienne, des routiers marocains crient leur détresse

Ils sont environ 200 routiers marocains à se retrouver bloqués au passage frontalier Guerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara. Désespérés, ils appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...