Objectif 10% d’énergies renouvelables en 2012

- 12h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Entrepreneurs et administrations publiques entendent se mobiliser pour augmenter jusqu’à 10% la part des énergies renouvelables au Maroc, où la facture pétrolière grève de plus en plus le budget de l’Etat.

La facture pétrolière s’est élevée à 43 milliards de dirhams en 2007, contre 40 en 2006. L’objectif est de faire passer la part des énergies renouvelables de 4 à 10% d’ici 2012, afin de réduire les dépenses et de gagner en indépendance pour l’approvisionnement.

Les produits pétroliers représentent 59% des énergies primaires au Maroc et absorbent une part importante du budget de la caisse de compensation, dont la mission est de soutenir les produits alimentaires de base et réduire pour les usagers le prix des hydrocabures.

Le FFEM a contribué avec l’Agence française de développement à différents projets de soutien aux énergies renouvelables au Maroc à hauteur de 12 millions d’euros, notamment le programme d’électrification rurale, la lutte contre la désertification et la promotion de l’énergie solaire.

  • Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

    Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

  • La loi sur les énergies renouvelables adoptée

    La nouvelle loi sur les énergies renouvelables a été adoptée à l'unanimité par la Chambre des Conseillers mardi soir à Rabat.

  • Le Maroc vend son expertise en énergies renouvelables à l'international

    Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables ? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vue de promouvoir les énergies renouvelables.

  • Casablanca veut devenir championne mondiale des énergies renouvelables

    Une étude commanditée par le Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca et qui vient d'être achevée a abouti à l'opportunité qui s'offre à la métropole de se positionner sur le secteur des énergies renouvelables.

  • Le Maroc dans le vent

    Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).

  • Flambée du pétrole : Le Maroc à la recherche d'alternatives

    Le monde est plus que jamais proche d'une 3e crise du pétrole. La flambée continue des cours le montre bien. Le Maroc est-il préparé au pire ? Les participants à la rencontre organisée par la section de Rabat du Centre de jeunes dirigeants (CJD) le 29 novembre sont unanimes. Ils ont toutefois reconnu la difficulté que rencontrerait le budget marocain en cas de perturbation d'approvisionnements du pétrole dans les marchés mondiaux.

  • Energie, quelle architecture pour demain ?

    Il ne fait plus aucun doute. La meilleure option pour la production de l'énergie est celle qui privilégie le bouquet combinant le nucléaire civil, le gaz naturel et les énergies renouvelables. Une option qui soulagerait largement la facture pétrolière évaluée à 46 milliards de DH en 2007, soit 8% du PIB. Mais aussi la diminution, voire l'élimination de l'autre énergie fossile, à savoir le charbon. Source, au demeurant polluante et de plus en plus onéreuse.

  • Les Portugais investissent dans les énergies renouvelables

    Le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho, a annoncé que des entreprises portugaises vont, dans les mois à venir, investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

  • Energies renouvelables : 25 milliards de DH à mobiliser

    Le Maroc veut amplement tirer profit de ses atouts, en combinant l'exploitation de ses gisements à sa position géographique entre deux grands marchés consommateurs de l'énergie électrique : l'Espagne et l'Algérie. « Notre stratégie vise à consolider l'ONE (Office national de l'électricité) en tant qu'organisme régional leader », souligne Tayeb Amergoud, directeur Environnement et Renouvelable à l'Office.

  • Energie : 90 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Le secteur énergétique marocain connaitra un investissement de plus de 90 milliards de dirhams pour la période 2008-2015 a annoncé la ministre de l'Energie, Amina Benkhadra.