Recherche

Les propos islamophobes d’Eric Zemmour créent des problèmes à LCI

© Copyright : DR

7 août 2019 - 18h20 - Monde

Les propos islamophobes qu’avait tenus le polémiste, Eric Zemmour, sur les plateaux de la télévision française LCI ne sont pas du goût du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA). L’organe de régulation a mis en garde le média.

Il est coutumier des faits. Eric Zemmour s’est, une fois de plus, donné certaines libertés dans la parole. En direct sur LCI, le 19 février 2019, il avait déclaré : « On nous a expliqué que l’islam est une religion de paix et d’amour alors qu’on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d’une culture islamique qui vient de très loin ».

Ces différents propos islamophobes ont fait l’objet d’une plainte déposée devant le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), près de six mois après cette matinale.

Au moyen d’un communiqué en date du vendredi 2 août 2019, le CSA se désole : « Le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précision quant aux affirmations de l’invité ».

Selon le même communiqué, le CSA a mis en garde LCI sur ces discours qui sonnent comme une « une exhortation implicite à la discrimination », avant de rappeler à la Chaîne le devoir qui est le sien, à savoir « ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité » mais « promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et [...] lutter contre les discriminations ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact