Les propos islamophobes d’Eric Zemmour créent des problèmes à LCI

7 août 2019 - 18h20 - France - Ecrit par : S.A

Les propos islamophobes qu’avait tenus le polémiste, Eric Zemmour, sur les plateaux de la télévision française LCI ne sont pas du goût du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA). L’organe de régulation a mis en garde le média.

Il est coutumier des faits. Eric Zemmour s’est, une fois de plus, donné certaines libertés dans la parole. En direct sur LCI, le 19 février 2019, il avait déclaré : « On nous a expliqué que l’islam est une religion de paix et d’amour alors qu’on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d’une culture islamique qui vient de très loin ».

Ces différents propos islamophobes ont fait l’objet d’une plainte déposée devant le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), près de six mois après cette matinale.

Au moyen d’un communiqué en date du vendredi 2 août 2019, le CSA se désole : « Le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précision quant aux affirmations de l’invité ».

Selon le même communiqué, le CSA a mis en garde LCI sur ces discours qui sonnent comme une « une exhortation implicite à la discrimination », avant de rappeler à la Chaîne le devoir qui est le sien, à savoir « ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité » mais « promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et [...] lutter contre les discriminations ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Éric Zemmour ne veut plus de « Mohamed » mais des « François » chez les Musulmans

Sur CNews, lundi 10 février, Éric Zemmour avait en face de lui, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour débattre de la question de...

CNews contrainte de se séparer d’Eric Zemmour

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a «  contraint  » CNews à mettre fin à la collaboration d’Eric Zemmour, son chroniqueur de « Face à l’info », pressenti pour être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.