France : sanctions attendues contre Eric Zemmour et LCI

25 octobre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il est poursuivi pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", à la suite de la diffusion intégrale et en direct, le 28 septembre, de son discours sur LCI, Eric Zemmour voit sa situation se compliquer. En effet, c’est au tour du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de transmettre au Procureur de la République de nouveaux "éléments en sa possession".

Selon Le monde, ces nouveaux éléments qu’apporte le Conseil supérieur de l’Audiovisuel entendent nourrir l’enquête à l’encontre d’Eric Zemmour. Le communiqué du CSA n’a guère épargné la chaîne d’info du groupe TF1, pour avoir manqué de respecter ses obligations en matière de propos discriminatoires, en diffusant le discours de Zemmour.

Ce discours anti-immigration et islamophobe de Zemmour a été diffusé en direct au cours de la "Convention de la Droite" à la mi-septembre. Cependant, malgré ce précédent qui lui a déjà valu une condamnation, Zemmour s’est offert le rôle d’éditorialiste dans l’émission quotidienne, "Face à l’info". Mais, ici encore, Eric Zemmour a fait parler de lui pour des propos homophobes" lors de l’émission du 15 octobre, et "révisionnistes", pour celle du 21 octobre.

Malgré tous ces démêlés, Eric Zemmour a, mercredi soir, déclenché une nouvelle polémique. "Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien, moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français !", a-t-il lancé.

Au sein de l’équipe de la rédaction de CNews, l’arrivée d’Eric Zemmour ne fait pas l’unanimité. Par ailleurs, plusieurs personnalités, à l’instar de Valérie Trierweiler et de Jacques Attali, ont choisi de boycotter la chaîne, de même que la CGT et La France insoumise, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...