L’Espagne condamnée à verser 3 millions d’euros à un Belgo-Marocain

11 avril 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Cour constitutionnelle espagnole vient d’accorder la protection à Ali Aarrass, un Belgo-marocain qui affirme avoir subi des tortures et des traitements inhumains et dégradants au Maroc après avoir été extradé par l’Espagne.

Selon l’avis du Comité des droits de l’homme de l’ONU, auquel Europa Press a eu accès, les faits remontent à 2006, année où l’Audience nationale a ordonné l’ouverture d’une enquête sur Aarrass, soupçonné d’avoir participé aux attentats du 1ᵉʳ mai 2003 à Casablanca, et d’être membre du mouvement djihadiste Harakat Al Moudjahidine Fi Al Maghrib. L’enquête a été finalement classée en 2009.

La même année, la justice marocaine a émis un mandat de recherche et d’arrêt international contre lui pour crimes terroristes et pour ses liens présumés avec des cellules d’Al-Qaïda au Maghreb. Arrêté à Melilla le 1ᵉʳ avril 2008, et mis à la disposition de l’Audience nationale, Ali Aarrass sera finalement extradé au Maroc en 2010, bien qu’il ait exprimé aux juridictions espagnoles et à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ses craintes d’être torturé dans le royaume.

À lire : Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski extradé au Maroc

Dans sa plainte auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU, le Belgo-marocain affirme avoir subi des tortures et des « abus graves » au Maroc, précisant avoir été violé, drogué et soumis à des décharges électriques et à la privation de sommeil. Des traitements inhumains et dégradants qui lui ont causé d’énormes préjudices, dont des troubles de l’audition, une perte de sensibilité, et un stress post-traumatique.

L’ONU lui a donné raison en 2014, confirmant que le risque qu’il soit torturé au Maroc était « réel » et que l’Espagne a violé l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En conséquence, le Comité a demandé à l’Espagne de réparer le préjudice subi par Aarrass après son extradition au Maroc. Se fondant sur cet avis, le Marocain a réclamé plus de 3 millions d’euros à l’Espagne pour dysfonctionnement de l’administration de la justice. Mais elle a rejeté sa demande, ce qui l’a amené à saisir la Cour constitutionnelle, qui vient de lui accorder la protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Extradition - Torture - Ali Aarrass - MRE

Aller plus loin

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski extradé au Maroc

L’un des derniers condamnés, dans les attaques ayant touché la ville de Madrid, en 2004, à savoir Hassan el Haski, vient d’être extradé au Maroc par les autorités espagnoles. Il...

Réclamé par l’Allemagne, un Marocain sera extradé par l’Espagne

Des agents de la police nationale de Manacor (Majorque) ont arrêté jeudi un Marocain de 28 ans en tant qu’auteur présumé du viol d’une touriste allemande survenu en juin 2021...

Attentats de Madrid : l’Espagne extrade au Maroc Rachid Aglif

Rachid Aglif, l’un des condamnés dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid a été remis jeudi au Maroc par les autorités espagnoles, après avoir purgé une peine de prison de 18...

Soupçonné d’appartenir à Daech, un Marocain extradé de Bulgarie

Naufal Zahri sera extradé vers le Maroc. C’est ce que vient d’annoncer le tribunal de Haskovo, en Bulgarie, dans une décision rendue hier, jeudi 5 avril.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.