Espagne : Halte à la xénophobie

24 mars 2004 - 11h36 - Espagne - Ecrit par :

Sale temps pour les Marocains de l’étranger. Les attentats de Madrid du 12 mars où des ressortissants marocains sont des présumés coupables en attendant le verdict de la justice espagnole ont propulsé le Maroc en première ligne. Il est vrai que le pays, qui n’a de cesse de fournir des gages de modernité et de tolérance dans chaque réforme qu’il entreprend, n’avait pas besoin que son image soit associée surtout en ce moment à ces terribles événements. Mais il ne devrait pas être assimilé pour autant à une nation qui produit des terroristes.

Car le terrorisme est un fléau mondial qui ne possède ni nationalité, ni terre, ni patrie. C’est un fléau arborant un visage hideux qui cherche à saper les fondements de la démocratie et de la modernité et à semer la zizanie et la chienlit.
Cette tragédie a suscité un vent de panique parmi la communauté marocaine vivant notamment en Europe. En effet, celle-ci vit dans la crainte d’actes de vengeance où se mêlent racisme et xénophobie. Elle redoute d’être considérée comme des parias bons à mépriser, à boycotter et à insulter. C’est ce danger qui guette aujourd’hui plusieurs milliers d’émigrés marocains dans le monde. La majorité d’entre eux sont pourtant des gens tolérants, modernes, sans histoires qui ne se reconnaissent nullement dans l’idéologie meurtrière instillée par les sicaires de Ben Laden. Les attentats de Madrid sont l’œuvre d’individus sans foi ni loi.
Or, dans ce genre de situation dramatique, l’amalgame et les raccourcis ont tendance à prendre facilement le dessus sur le discernement et la tolérance. Les racistes peuvent profiter du fait que des Marocains soient suspectés d’être derrière le drame madrilène pour donner libre cours à leurs sentiments d’animosité et de haine. Souvenez-vous des événements d’El Éjido en 2000 en Espagne où des Marocains ont subi une orgie de violence de la part des habitants de cette localité.
Ce n’est pas parce que des citoyens marocains sont soupçonnés d’avoir perpétré les attaques de Madrid qu’il faut considérer tous les Marocains comme des terroristes en puissance. C’est cette confusion dangereuse qui risque de pénaliser les Marocains en général qu’ils soient installés chez eux ou à l’étranger.
Le Royaume lui-même et ses habitants, qui furent endeuillés par des attentats terroristes, sont engagés dans une lutte sans merci contre l’obscurantisme porté par les groupuscules de la Salafia Jehadia.
Un pays victime de la violence aveugle qu’il a subi de plein fouet dans la chair et l’âme ne peut que rejeter les pulsions obscurantistes et œuvrer pour l’extirpation du mal de la racine. Le Maroc est un pays serein résolument engagé sur la voie difficile de la démocratie et du progrès, qui cherche à asseoir un modèle de développement qui lui ressemble. En un mot, le Maroc ne doit pas être réduit à une bande de fanatiques à l’image de Zougam C’est cette réalité qu’il faut faire parvenir au cœur de l’Espagne, en Europe, et partout où vivent des Marocains. Aux pouvoirs publics de trouver le moyen adéquat pour montrer au-delà des frontières le vrai visage du Maroc.

Par : Abdellah CHANKOU pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.