Espagne : arrestation d’un Marocain surnommé « couturier de Daech »

26 novembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Propriétaire de plusieurs usines de textile et de confection de vêtements, un ressortissant marocain, porteur de la nationalité espagnole, a été interpellé à son retour d’un séjour de plusieurs mois au Maroc.

Selon le journal El español, le dénommé Noureddine Chiguer est soupçonné de diriger un réseau appartenant à l’État islamique Daech, très actif en Espagne, en Irak et en Syrie.

Arrêté à proximité de son domicile à Alicante, l’individu est accusé de financer les opérations de l’Organisation sous couvert d’assistance financière acheminée par le réseau à travers la Turquie.

Les autorités espagnoles lui prêtent le nom de "couturier de Daech", en raison des convois de vêtements envoyés sous forme d’aides en Syrie et en Irak à partir de ses nombreuses usines en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alicante - Etat islamique - Daech - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Espagne : trois frères marocains ayant financé le Daech risquent de lourdes peines

Le tribunal national jugera, mardi prochain, trois frères d’origine marocaine pour avoir prétendument financé le Daesh. Ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de...

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter un membre de Daech

Le Centre national espagnol d’Intelligence (CNI) en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) du Maroc a réussi à interpeller un Marocain...

Espagne : un Marocain proche de Daech arrêté à Málaga (vidéo)

La police nationale espagnole a arrêté ce mardi matin à Manilva, dans la région de Málaga, un ressortissant marocain pour son appartenance présumée à un groupe terroriste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...