Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles

31 janvier 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal correctionnel d’Algésiras a condamné un Marocain à un an et trois mois de prison et à payer une amende de 7,2 millions d’euros au Conseil de l’Andalousie pour avoir tenté de faire passer 65 kilos d’anguilles au Maroc.

Les anguilles, encore fretins, étaient emballées dans des sacs plastiques avec de l’eau et cachées dans des valises. Les faits se sont déroulés le 29 décembre 2017 et sont constitutifs d’un délit de possession et de commercialisation d’une espèce protégée, fait savoir Europa Sur.

Le prévenu a été interpelé ce jour-là alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un bateau en direction de Tanger. Les agents ont découvert, lors du contrôle de ses bagages, qu’il transportait 65 kilos d’anguilles, lesquels ont été saisis et envoyés au zoo de Castellar. Mais au final, seulement 2 kilos ont survécu, précise la même source, ajoutant que les dommages causés par l’extraction de ces anguilles ont été estimés par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement durable à 7,2 millions d’euros.

L’accusé, bien qu’informé du jour et de l’heure du procès, ne s’est pas présenté. Selon la version des gardes civils qui ont procédé à son arrestation, l’accusé était réticent à montrer ses bagages, « ce qui prouve qu’il savait parfaitement ce qu’il transportait et que c’était illégal ». Comme indiqué dans divers rapports, ces anguilles ne sont pas destinées au Maroc où elles ne sont pas consommées, mais plutôt à la Chine où elles sont très appréciées.

La saisie de ces 65 kilos d’anguilles a permis de démanteler, en mars 2018 à Algésiras, un réseau chinois de trafic de cette espèce protégée. Les membres de ce réseau exportaient illégalement des anguilles vers les marchés asiatiques, et engrangeaient un bénéfice net de 37,5 millions d’euros. Dix personnes ont été arrêtées au cours de l’opération, dont quatre Chinois, trois Espagnols et trois Marocains. Des perquisitions menées à Gijón, Piedras Blancas, Soto del Barco (Asturies), et Algésiras, ont également permis la saisie de 364 valises contenant plus de 5 000 kilos d’anguilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Trafic d’anguilles : deux Marocains arrêtés en Espagne

La Garde civile a arrêté au port d’Algésiras deux Marocains en possession de plus de 190 kilos d’anguilles d’une valeur estimée à plus de 250  000 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :