Les deux mis en cause sont entrés au port à bord d’une camionnette en provenance de Tanger. En inspectant le véhicule, les agents ont constaté qu’ils transportaient des anguilles dans des boîtes isothermes, indique la Guardia Civil dans un communiqué. Après le contrôle de la marchandise par les services compétents du port d’Algésiras, elle a été transférée dans des installations sécurisées. Les anguilles seront réintégrées dans leur environnement naturel.
À lire : Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles
Plusieurs réseaux criminels spécialisés dans le trafic d’anguilles continuent de mener leurs activités illégales et de faire passer des anguilles dans les ports et aéroports espagnols, malgré l’interdiction depuis 2010 d’import et d’exporter des anguilles vivantes ou transformées à destination et en provenance de l’Union Européenne. Cette mesure avait été prise pour protéger cette espèce, rappelle Europa Sur.
À lire : Halte au trafic : 300 tortues marocaines saisies en Belgique
Pour contourner cette mesure, les organisations criminelles visent désormais l’Asie. Elles convoient les alevins d’anguilles dans les fermes piscicoles en Chine via des intermédiaires pour les élever pendant un an avant de les vendre sur le marché chinois et surtout japonais, où l’anguille est très consommée. Les anguilles interceptées auraient pu atteindre une valeur de plus de 250 000 euros. Les deux prévenus ont été mis à la disposition du juge compétent qui a ordonné leur placement en détention.