Trafic d’anguilles : deux Marocains arrêtés en Espagne

7 janvier 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a arrêté au port d’Algésiras deux Marocains en possession de plus de 190 kilos d’anguilles d’une valeur estimée à plus de 250  000 euros.

Les deux mis en cause sont entrés au port à bord d’une camionnette en provenance de Tanger. En inspectant le véhicule, les agents ont constaté qu’ils transportaient des anguilles dans des boîtes isothermes, indique la Guardia Civil dans un communiqué. Après le contrôle de la marchandise par les services compétents du port d’Algésiras, elle a été transférée dans des installations sécurisées. Les anguilles seront réintégrées dans leur environnement naturel.

À lire : Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles

Plusieurs réseaux criminels spécialisés dans le trafic d’anguilles continuent de mener leurs activités illégales et de faire passer des anguilles dans les ports et aéroports espagnols, malgré l’interdiction depuis 2010 d’import et d’exporter des anguilles vivantes ou transformées à destination et en provenance de l’Union Européenne. Cette mesure avait été prise pour protéger cette espèce, rappelle Europa Sur.

À lire : Halte au trafic : 300 tortues marocaines saisies en Belgique

Pour contourner cette mesure, les organisations criminelles visent désormais l’Asie. Elles convoient les alevins d’anguilles dans les fermes piscicoles en Chine via des intermédiaires pour les élever pendant un an avant de les vendre sur le marché chinois et surtout japonais, où l’anguille est très consommée. Les anguilles interceptées auraient pu atteindre une valeur de plus de 250 000 euros. Les deux prévenus ont été mis à la disposition du juge compétent qui a ordonné leur placement en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles

Le tribunal correctionnel d’Algésiras a condamné un Marocain à un an et trois mois de prison et à payer une amende de 7,2 millions d’euros au Conseil de l’Andalousie pour avoir...

Suisse : forte amende pour une Marocaine interpellée avec des tortues protégées

Une Marocaine a été interpellée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, indique vendredi l’Administration fédérale des douanes (AFD). Elle était sur le point d’embarquer avec deux...

Halte au trafic : 300 tortues marocaines saisies en Belgique

C’est une saisie spectaculaire qui a été effectuée début septembre à Courtrai, en Belgique, par la police locale en collaboration avec la cellule Sécurité de la Chaîne...

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...