Espagne : les Marocains victimes des réseaux spécialisés dans les mariages blancs

29 mai 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, bon nombre de Marocains sont victimes des réseaux spécialisés dans les mariages blancs, qui exploitent des ressortissantes roumaines et bulgares. La police espagnole a démantelé quelques-uns.

Des immigrés, principalement des Marocains, sans papiers en Europe ou d’autres candidats à l’immigration en Espagne tombent dans piège des réseaux spécialisés dans les mariages blancs, rapporte Assabah. Leur modus operandi consiste à leur proposer des mariages blancs avec des ressortissantes roumaines ou bulgares en contrepartie d’une forte somme d’argent (entre 60 000 et 120 000 DH). Ces femmes en situation irrégulière et précaire sont devenues leur proie facile.

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de mariages blancs pour l’obtention de titres de séjour. Une femme se trouve parmi les membres de ce réseau. Tous ont été déférés devant la justice. Ils sont poursuivis pour escroquerie et constitution de bande criminelle spécialisée dans l’organisation de mariages blancs pour faciliter l’obtention de titres de séjour pour des étrangers.

Ces réseaux aident le candidat à l’immigration à obtenir un titre de séjour qui lui permet de circuler librement dans l’Union européenne et d’exercer une activité professionnelle. La somme exigée pour le traitement d’un dossier s’élève à 5 000 euros. Leurs «  clients  » n’obtiennent pas tous satisfaction en raison du durcissement des procédures de contrôle dans plusieurs pays de l’Union européenne. En Belgique, 62% des dossiers de mariage blanc déposées par ces réseaux au profit des ressortissants marocains ont été rejetés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Roumanie - Bulgarie - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un mariage clandestin enflamme la toile

Alors que le Maroc continue d’enregistrer des cas de contamination au Covid-19, un mariage a été clandestinement célébré sans respect des mesures de prévention édictées par les...

Espagne : 8000 à 12 000 euros pour un mariage blanc

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation des mariages blancs, a été démantelé par la police espagnole. 30 personnes appartenant à ce réseau, dont des Marocains, ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.