Espagne : les Marocains victimes des réseaux spécialisés dans les mariages blancs

29 mai 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, bon nombre de Marocains sont victimes des réseaux spécialisés dans les mariages blancs, qui exploitent des ressortissantes roumaines et bulgares. La police espagnole a démantelé quelques-uns.

Des immigrés, principalement des Marocains, sans papiers en Europe ou d’autres candidats à l’immigration en Espagne tombent dans piège des réseaux spécialisés dans les mariages blancs, rapporte Assabah. Leur modus operandi consiste à leur proposer des mariages blancs avec des ressortissantes roumaines ou bulgares en contrepartie d’une forte somme d’argent (entre 60 000 et 120 000 DH). Ces femmes en situation irrégulière et précaire sont devenues leur proie facile.

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de mariages blancs pour l’obtention de titres de séjour. Une femme se trouve parmi les membres de ce réseau. Tous ont été déférés devant la justice. Ils sont poursuivis pour escroquerie et constitution de bande criminelle spécialisée dans l’organisation de mariages blancs pour faciliter l’obtention de titres de séjour pour des étrangers.

Ces réseaux aident le candidat à l’immigration à obtenir un titre de séjour qui lui permet de circuler librement dans l’Union européenne et d’exercer une activité professionnelle. La somme exigée pour le traitement d’un dossier s’élève à 5 000 euros. Leurs «  clients  » n’obtiennent pas tous satisfaction en raison du durcissement des procédures de contrôle dans plusieurs pays de l’Union européenne. En Belgique, 62% des dossiers de mariage blanc déposées par ces réseaux au profit des ressortissants marocains ont été rejetés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Roumanie - Bulgarie - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un mariage clandestin enflamme la toile

Alors que le Maroc continue d’enregistrer des cas de contamination au Covid-19, un mariage a été clandestinement célébré sans respect des mesures de prévention édictées par les...

Espagne : 8000 à 12 000 euros pour un mariage blanc

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation des mariages blancs, a été démantelé par la police espagnole. 30 personnes appartenant à ce réseau, dont des Marocains, ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?