Espagne : Prêt de 112,3 millions d’euros pour l’ONE et l’ONCF

6 mai 2009 - 17h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Trois conventions pour un montant global de 112,3 millions d’euros ont été signées entre l’Office national d’électricité (ONE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Institut de crédit officiel d’Espagne (ICO).

L’accord entre l’ONE et l’ICO porte sur un prêt de 100 millions d’euros. Ce montant a été accordé pour financer une partie de la construction de la centrale thermo-solaire d’Aïn Béni Mathar qui devrait, à terme, fournir 8,5% de la production nationale.

Le deuxième accord, signé entre l’ONCF et l’ICO, d’un montant de 8,3 millions d’euros, vise la réalisation d’un système de télécommande des sous-stations du réseau ferroviaire national.

Une troisième convention, d’une valeur de 4 millions d’euros, a également été signée entre l’ICO et l’ONE au terme de laquelle l’espagnol Isofton s’engage à équiper les villes d’Errachidia et Benguerir de 1200 panneaux solaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Office National de l’Electricité - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.