Espagne : des tombes de l’époque d’al-Andalus mises au jour à Estepona
Douze nouvelles sépultures datant de l’époque nasride ont été exhumées à Estepona, dans le sud de l’Espagne. Ces vestiges, mis au jour lors de travaux urbains, confirment l’étendue des nécropoles de l’ancienne cité d’Istibbuna entre le XIIIᵉ et le XVᵉ siècle.
Les fouilles ont été réalisées dans le cadre du réaménagement du boulevard traversant les avenues San Lorenzo et España. Le site, identifié comme zone archéologique sensible dans le plan d’urbanisme local, fait l’objet d’une surveillance stricte depuis la fin de l’année 2024. Sous la supervision du gouvernement régional d’Andalousie, les équipes techniques ont mis au jour ces tombes lors des opérations de terrassement, confirmant la présence historique d’un vaste cimetière aux portes de la ville.
Sur Bladi.net : L’usage de l’arganier à Essaouira (Maroc) remonte à 150 000 ans, une découverte majeure
Selon les premières observations, les défunts ont été inhumés dans le respect rigoureux du rite islamique : les corps reposent directement en terre, sans mobilier funéraire, et sont orientés vers La Mecque. Ces douze squelettes s’ajoutent aux quelque 600 autres dépouilles déjà répertoriées lors de précédentes campagnes de fouilles menées ces dernières années dans le périmètre de la médina. Ces restes feront l’objet d’analyses anthropologiques approfondies pour déterminer l’âge, le sexe et les causes de la mort.
Sur Bladi.net : Polémique : Tariq Ibn Ziyad, Marocain ou Algérien ?
Les investigations vont se poursuivre parallèlement à l’avancée du chantier urbain. Les experts n’excluent pas de nouvelles découvertes, les études préliminaires suggérant que l’emprise de la nécropole s’étend encore sous les voiries actuelles. Ces travaux continuent d’enrichir la compréhension historique de cette ville côtière durant la période d’Al-Andalus.