Récit de l’Espagnol, survivant de l’accident dans l’Atlas en 2015

3 octobre 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le spéléologue Juan Bolívar, seul rescapé de l’accident survenu dans l’Atlas marocain en 2015, dans lequel sont morts deux de ses collègues et amis, revient dans un livre sur cette tragédie.

Dans son ouvrage intitulé « Libre : la tragédie de l’Atlas », Bolivar raconte la mésaventure vécue il y a sept ans dans le ravin de Wandras, dans l’Atlas marocain, dans laquelle ont péri l’avocat Gustavo Virués et le policier José Antonio Martínez, deux de ses collègues et amis. Le rescapé dédie l’œuvre à leur mémoire. L’ouvrage « se veut un hommage, une petite thérapie personnelle et une tentative de faire savoir aux générations futures ce qui s’est passé », a déclaré l’auteur à EFE.

À lire : La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Et d’ajouter : « J’avais commencé par écrire ce livre avant mon départ dans l’Atlas, et je l’ai repris à mon retour, comme un processus de récupération, avec l’aide de mon frère et de ma tante María Bueno, qui est philologue. Au début, ce n’était pas facile », a expliqué Bolivar, qui est resté une semaine à attendre les sauveteurs avec un ami gravement blessé qui a fini par succomber. Le livre raconte aussi la souffrance de la famille de ce rescapé. « C’était une accumulation de choses. Il y avait très peu de communication, peut-être à cause de l’ego du Maroc dont les agents avaient les moyens pour le sauvetage mais pas la formation », a déploré le survivant.

À lire : Bloqués au Maroc, des Québécois profitent d’une randonnée dans les montagnes

« Je ne peux m’empêcher de penser que cet accident aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus faibles si les autorités locales avaient ravalé leur fierté et laissé agir l’une des équipes d’experts espagnols qui s’y étaient rendues », détaille-t-il dans son livre. L’autopsie de José Antonio a montré qu’il n’est pas mort de la chute qui a coûté la vie à Gustavo, mais d’un sauvetage tardif. Malgré ce douloureux souvenir, Bolívar est prêt à retourner dans l’Atlas.

Sujets associés : Espagne - Livres - Accident

Aller plus loin

La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française, est une adepte de longues randonnées en plein désert, et ne boude pas ce plaisir lors de ses séjours au Maroc.

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

La Nasa publie une photo des montagnes de l’Anti-Atlas

L’agence nationale spatiale américaine NASA a publié ce vendredi sur son compte Instagram, une image satellite colorée qui attise la curiosité et suscite l’admiration des...

Bloqués au Maroc, des Québécois profitent d’une randonnée dans les montagnes

Un groupe de dix voyageurs québécois se sont retrouvés bloqués au Maroc fin novembre suite à la suspension par les autorités marocaines des vols. Face à la difficulté de trouver...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l’Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

Sahara : un changement de position de l’Espagne fin juillet ?

La politique étrangère de l’Espagne envers le Maroc, notamment sa position sur le Sahara, pourrait changer après les élections du 23 juillet. Le royaume suit de près ces élections anticipées qui pourraient conduire à un changement de gouvernement avec...

Une affaire de fraude aux visas secoue le consulat d’Espagne à Tanger

La police marocaine enquête sur une affaire de fraude dans la délivrance de visas Schengen aux Marocains au consulat général d’Espagne à Tanger. Deux employées espagnoles du consulat et deux intermédiaires marocains seraient impliqués.

Le Maroc accélère les prospections pétrolières au large du Sahara

Le Maroc et l’Espagne envisagent de réaliser ensemble des prospections pétrolières au Sahara, au large des îles Canaries.

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive tension diplomatique créée par la crise migratoire. Six mois après,...

Livres

« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time...

Le CCME promeut les jeunes écrivains de la diaspora

Plusieurs jeunes écrivains et universitaires marocains issus de la diaspora se sont réunis dimanche à Rabat pour analyser les réalités de la migration marocaine et établir les liens avec leur identité culturelle.

Décès du journaliste et écrivain Mohamed Lachhab

Le journaliste et écrivain, Mohamed Lachhab est décédé, dimanche 10 janvier 2021, dans une clinique à Rabat, des suites d’une maladie chronique. Il avait 72 ans.

Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc. L’auteur y raconte son ascension.

Abir, écrivaine à 12 ans (vidéo)

La longue période de confinement a fait naître chez Abir Zaïm la passion de l’écriture. Un don caché qui s’est réveillé au cours de cette dure épreuve. À 12 ans, elle plonge dans les réalités que les enfants ont vécues avec la propagation du Covid-19...

Accident

Khénifra : six personnes meurent en voulant célébrer une victoire électorale

Alors qu’elles s’apprêtaient à célébrer le sacre électoral de leur candidat à la tête du Conseil communal de Lahri, près de Khénifra, un accident survient, faisant six morts et plusieurs blessés.

Mort d’un Marocain dans un terrible accident en Espagne

Un Marocain a perdu la vie samedi à Vilagarcía après que sa voiture a chuté dans un ravin de six mètres de profondeur.

Maroc : l’assurance maladie professionnelle bientôt une réalité

La décision du gouvernement de rendre obligatoire cette année l’assurance pour les accidents et les maladies de travail, est mal perçue par certaines entreprises. Beaucoup pointent du doigt le timing, surtout avec les effets de la crise sanitaire.

Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident

Mohamed, un SDF marocain de 26 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d’un terrible accident. Alors qu’il fuyait un contrôle de police, il a perdu ses jambes sous un métro.

Accident de chantier à Tanger

Un ouvrier a été grièvement blessé après l’effondrement partiel d’un chantier de construction à Tanger.