Un Espagnol atteint de rage après une morsure de chat au Maroc

11 décembre 2019 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’hôpital universitaire de Cruces dans la communauté autonome basque dans le nord de l’Espagne a diagnostiqué un Espagnol qui présente les symptômes de la rage.

Le patient a affirmé avoir été mordu à l’avant-bras par un chat lors d’un voyage au Maroc en août dernier, rapportent des médias espagnols. Si les responsables de l’hôpital universitaire de Cruces n’ont pas encore confirmé l’origine des symptômes notés chez l’homme (signes de nécrose, tissus corporels mourants dans son avant-bras), Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique de la communauté autonome du Pays basque soupçonne un cas de rage.

L’évolution des symptômes chez le patient et son passage au Maroc, pays touché par la rage confortent la thèse de l’Osakidetza. "l’état de son bras peut être due à une infection liée à la rage", précise-t-on.

Si ce cas se confirme, ce ne sera pas la première fois qu’un étranger est victime de rage au Maroc. En novembre 2018, un touriste britannique avait contracté la rage puis est décédé après avoir été mordu par un chat.

L’agence sanitaire Public Health England (PHE) avait aussitôt rappelé aux voyageurs en général et aux Britanniques en particulier l’importance des vaccinations avant un départ à l’étranger. De même, elle leur a conseillé d’éviter tout contact avec les animaux dans les pays touchés par la rage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.