Un Espagnol atteint de rage après une morsure de chat au Maroc

11 décembre 2019 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’hôpital universitaire de Cruces dans la communauté autonome basque dans le nord de l’Espagne a diagnostiqué un Espagnol qui présente les symptômes de la rage.

Le patient a affirmé avoir été mordu à l’avant-bras par un chat lors d’un voyage au Maroc en août dernier, rapportent des médias espagnols. Si les responsables de l’hôpital universitaire de Cruces n’ont pas encore confirmé l’origine des symptômes notés chez l’homme (signes de nécrose, tissus corporels mourants dans son avant-bras), Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique de la communauté autonome du Pays basque soupçonne un cas de rage.

L’évolution des symptômes chez le patient et son passage au Maroc, pays touché par la rage confortent la thèse de l’Osakidetza. "l’état de son bras peut être due à une infection liée à la rage", précise-t-on.

Si ce cas se confirme, ce ne sera pas la première fois qu’un étranger est victime de rage au Maroc. En novembre 2018, un touriste britannique avait contracté la rage puis est décédé après avoir été mordu par un chat.

L’agence sanitaire Public Health England (PHE) avait aussitôt rappelé aux voyageurs en général et aux Britanniques en particulier l’importance des vaccinations avant un départ à l’étranger. De même, elle leur a conseillé d’éviter tout contact avec les animaux dans les pays touchés par la rage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.