Recherche

Un Espagnol atteint de rage après une morsure de chat au Maroc

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 08h20 - Monde

L’hôpital universitaire de Cruces dans la communauté autonome basque dans le nord de l’Espagne a diagnostiqué un Espagnol qui présente les symptômes de la rage.

Le patient a affirmé avoir été mordu à l’avant-bras par un chat lors d’un voyage au Maroc en août dernier, rapportent des médias espagnols. Si les responsables de l’hôpital universitaire de Cruces n’ont pas encore confirmé l’origine des symptômes notés chez l’homme (signes de nécrose, tissus corporels mourants dans son avant-bras), Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique de la communauté autonome du Pays basque soupçonne un cas de rage.

L’évolution des symptômes chez le patient et son passage au Maroc, pays touché par la rage confortent la thèse de l’Osakidetza. « l’état de son bras peut être due à une infection liée à la rage », précise-t-on.

Si ce cas se confirme, ce ne sera pas la première fois qu’un étranger est victime de rage au Maroc. En novembre 2018, un touriste britannique avait contracté la rage puis est décédé après avoir été mordu par un chat.

L’agence sanitaire Public Health England (PHE) avait aussitôt rappelé aux voyageurs en général et aux Britanniques en particulier l’importance des vaccinations avant un départ à l’étranger. De même, elle leur a conseillé d’éviter tout contact avec les animaux dans les pays touchés par la rage.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact